La baie d'Halong

02/04/2014

Classée par l’Unesco, la baie d’Halong est le plus grand site karstique marin du monde, avec 2 000 îles et pitons éparpillés en mer de Chine sur 1 500 km2. La géologie nous donne les clefs de cette formation : le plancher océanique, d’abord recouvert de sédiments calcaires fossilisés, s’est soulevé, fracturé, puis érodé, les pluies acides d’infiltration transformant les pierres en véritables dentelles, que ce soit en surface ou sous les eaux.

Pains de sucre jaillissants, grottes, cavernes, gouffres dessinent une géographie propice aux récits mythologiques. Ha Long signifie "descente du dragon" en référence à l’animal de légende qui s’enfonçant dans la mer fractura les rochers de sa queue puissante.

Paysage éphémère à l’échelle de l’histoire terrestre, la baie d’Halong est le site naturel le plus visité au monde pour sa sérénité et sa magie. Mais aussi pour l’animation qui règne dans les îles et les villes, telles Haiphong, le plus grand port industriel du pays.

Chaque île a son style, ses spécialités et son nom, reçu en fonction de son caractère et de sa forme : île des Surprises, des Singes, du Crapaud, etc.  Des villages flottants d’Ha Long City à la douceur paisible de Bai Tu Long ou "Baie des Bébés Dragons", on y rencontre des mondes sensiblement différents.

L’île de Cat Ba, la plus grande de l’archipel, abrite un parc national de 10 000 hectares. Cascades, lacs, collines boisées, forêts de mangroves et récifs coralliens y forment une enclave préservée où prospèrent 800 espèces végétales, 70 espèces d’oiseaux, et parmi la faune sauvage endémique, le langur de Cat Ba, un primate en voie d’extinction dont il ne reste que 150 spécimens. L’ascension sur le mont Ngu Lam (200 m) s’impose pour sa vue exceptionnelle sur la baie.

Le plus Comptoir des Voyages

S'offrir le luxe de privatiser une jonque traditionnelle.

Nous on adore

Faire du canoë-kayak dans la baie d'Halong.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.