Voyage Vietnam Guide de voyage Vietnam Mieux connaître le Vietnam Géographie du Vietnam
Le guide

Le guide Vietnam

Géographie du Vietnam

Le charme du Vietnam doit beaucoup à sa géographie. Des paysages et des climats fort différents s’échelonnent entre le tropique du Cancer au nord et le 10e parallèle au sud. Bornée à l’est par 3 260 km de côtes et à l’ouest par une succession de chaînes de montagnes, sa géographie est à géométrie variable. Enfin, la présence de deux deltas gigantesques, celui du fleuve Rouge au nord et du Mékong au sud conditionne fortement la physionomie des plaines et des climats.

Au nord, plusieurs massifs montagneux s’enchevêtrent, constituant une frontière naturelle avec la Chine et le Laos. D’altitude respectable, ils portent pourtant sur leurs flancs une végétation tropicale et subtropicale. Ils enserrent le delta du fleuve Rouge où prospèrent la capitale et son cortège de villes actives. Une vaste aire de plaines alluviales drainées par le fleuve est presqu’entièrement dédiée à l’agriculture. Noyée par les eaux du golfe du Tonkin, elle laisse place au spectaculaire massif karstique de la baie d’Halong.

Le Vietnam central s’arrime à l’est à la cordillère Truong Son (Annamitique), véritable cordon montagneux dont les contreforts marquent la frontière avec le Laos. La longue arête culmine à 2 000 m et se déploie en larges plateaux fertiles d’altitude. La bande côtière fort étroite, qui n’excède pas 50 km de large, déroule sur des milliers de kilomètres ses plages paradisiaques soumises aux caprices des typhons.

Le Sud est presque entièrement occupé par le delta du Mékong. Terre, eau douce et mer intimement confondus sur une surface de 39 000 km2 composent un paysage mouvant et verdoyant. L’agriculture dompte les espaces plats des marais, tandis que les forêts de mangroves et de cocotiers en constituent les seuls reliefs. La beauté de la vaste plaine du Mékong tient non seulement à son environnement naturel mais aussi à la manière dont il fut domestiqué par l’homme. Des milliers de canaux le sillonnent, les digues et marais salants le quadrillent, formant un labyrinthe infini.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Vietnam

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
  • Les plus belles pagodes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Vietnam

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.