Abécédaire pratique

12/03/2014

argent

Monnaie nationale : le dông (VND)
Billets de 200, 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 et 500 000.
Attention, les billets de 20 000 et 5 000 dongs sont d’une même couleur bleue. Il est plus intéressant d’emporter des euros que des dollars américains. Ne pas changer dans la rue, mais dans des endroits officiels. On peut obtenir des dongs, soit par retrait carte bleue, soit contre des chèques de voyage dans les grandes banques (qui prennent une commission). Les banques sont ouvertes de 8h à 16h en semaine, et le samedi, de 8h à 12h

couverture gsm

Le relais au Vietnam couvre largement les zones les plus fréquentées. Les régions rurales et les régions de montagne ne bénéficient pas encore d’une bonne couverture. Nous vous conseillons de vous renseigner avant le départ auprès de votre opérateur.

décalage horaire

+ 6h en hiver et + 5h en été

électricité

Le "110 volts" reste le voltage le plus courant, mais les immeubles neufs sont équipés de "220". Au nord du pays, les prises sont identiques aux prises françaises. Dans le Sud, les prises américaines (deux fiches plates) sont plus courantes, munissez-vous d’un adaptateur. Une lampe de poche s’impose en raison des fréquentes coupures d’électricité.

horaires des commerces

De 7-8h à 16-17h en semaine. Les fermetures entre 12h et 14h sont habituelles, même dans les grandes villes. Beaucoup de magasins et de restaurants sont fermés à l’occasion de la fête du Têt (le 8 février en 2016 ; le 28 janvier en 2017)

internet

Les cybercafés sont courants dans les grandes villes. Vous trouverez dans les hôtels des connexions payantes ou gratuites si vous y résidez. Comptez entre 2 000 et 5 000 dongs pour une heure de connexion. Les claviers sont à la sauce anglaise (qwerty).

poste

Il y en a une dans presque toutes les villes. Elles sont reconnaissables à leur tour horloge. Pour des délais plus courts d’acheminement, postez votre courrier dans les grandes villes.

pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.  Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, l’équivalent de 2 euros par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. À l’hôtel, 1 euro au bagagiste, ou pour un service rendu. Au restaurant, le pourboire ne se pratique pas.  En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant. Pour vous servir de repères, vous pouvez aussi noter les chiffres suivants : un guide francophone touche un salaire fixe mensuel d’environ 6 250 000 dongs, plus 356 000 dongs par jour de travail effectif ; un chauffeur gagne entre 4 450 000 et 7 120 000 dongs par mois.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche.

téléphone

Pour appeler le Vietnam depuis la France : 00 + 84 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Vietnam : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

temps de vol

12h environ pour un vol Paris/Hanoi ou Paris/Ho Chi Minh-Ville 

Retour haut