À bouquiner, visionner...

05/03/2014

pages vietnamiennes

Myosotis de Duong Thu Huong : le cinquième roman de l’une des romancières les plus populaires au Vietnam. Ce roman d’amour se déroule dans les années 70 à la fin de la guerre du Vietnam.

Nostalgie de la rizière de Anna Moï : un recueil de nouvelles pour se plonger dans le Vietnam d’aujourd’hui et tordre le coup à quelques idées reçues sur ce pays.

L'Innocence perdue. Un Américain au Viêt-nam de Neil Shehann : best-seller aux États-Unis, cet essai retrace l’histoire d’un conflit dans lequel l’Amérique perdit son innocence.

Fleur d’eau de Marcelino Truong : dans ce bel album jeunesse, l’auteur a fait appel à ses souvenirs, aux récits de sa grand-mère, et aux photographies d’époque pour restituer l’ambiance du Vietnam d’antan.

regards sur la guerre du vietnam

L’histoire des époux Luc de Vu Tran (1971) : film nord-vietnamien mettant en avant la résistance de l’arrière.

Le 17e parallèle jour et nuit de Ninh Hai (1972) : premier film vietnamien sur les conflits autour du 17e parallèle et dénonciation du régime Diem et de ses terribles méthodes d'espionnage.

Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino (1978) : des ouvriers sidérurgistes partent en guerre dans un monde hostile dont ils découvrent les règles horribles et sans aucune justification morale. Grandiose.

Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979) : la folie du conflit à travers la mégalomanie meurtrière et esthétique d’un colonel autocrate et dément, Kurtz, remarquablement interprété par Marlon Brando.

La Section Anderson de Pierre Schoendoerffer (1967) : une vision réaliste du conflit, le réalisateur ayant lui-même accompagné avec son opérateur cette section de 33 GI.

L’Amant de Jean-Jacques Annaud (1992) : belle fiction romanesque et adaptation du roman de Marguerite Duras.

regards sur le vietnam

L’Odeur de la papaye verte de Trân Anh Hùng (1993) : la vie d’un fils de bonne famille dans les années 1930 dont le cœur s’est épris d’une servante. Portrait d’un Vietnam figé dans sa culture.

Trois saisons de Tony Bui (2000) : À travers trois destins qui s’entremêlent, le portrait du nouveau visage du Vietnam ou les derniers moments d'une culture irrévocablement condamnée à évoluer.

À la Verticale de l'été de Trân Anh Hùng (2000) : Hanoï, de nos jours. Les retrouvailles de trois sœurs à l'occasion de l'anniversaire de la mort de leur mère. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.