Nos petits secrets à Istanbul et dans sa région

23/03/2014

ISTANBUL MODERNE

Istanbul n’a pas cessé d’exister avec la disparition de l’Empire ottoman ! Aujourd’hui bien vivante, novatrice, elle se régénère grâce à une population jeune et dynamique, un quartier d’affaires international et des quartiers commerçants dignes des plus grandes avenues parisiennes. Vous circulerez dans la ville européenne située face au vieux Stambul à bord d’un tramway ultra moderne pour rejoindre les quartiers branchés de Pera, l’avenue Istiklâl la plus animée d’Europe, Ortaköy, réputé pour ses galeries d’art ou encore le quartier Levent et ses immenses centres commerciaux.  

AMBIANCE MOYEN-ORIENTALE

Le Moyen-Orient manifeste partout sa présence et sa vitalité mais c’est dans la vieille Stambul qu’il conserve son cachet. Certes, véritable ville dans la ville le Grand Bazar et ses 4 000 boutiques peut donner le vertige mais il y règne une ambiance particulière, cumul d’impatience, de fièvre acheteuse que ne démentent pas les longs marchandages (obligatoires pour tout acheteur). Le très animé quartier des han qui rassemble les boutiques de grossistes et d’artisans est aussi incontournable que le bazar égyptien réputé pour ses bijouteries et ses épiceries fines.

SUR LES TRACES D'AGATHA CHRISTIE

Située en contrebas du palais Topkapi, dans le quartier d’Eminönü, la petite gare de Sirkeci fut de 1895 à 1977, le terminus du mythique Orient-Express. Pourvue de deux tours-horloges, la gare est l’œuvre de l’architecte austro-hongrois Jasmund ! D’un délicieux style oriental, ornée de faïences, elle vaut un détour nostalgique que l’on peut poursuivre au Pera. Ce palace  a accueilli toutes les têtes couronnées d’Europe au début du XXe siècle, qu’il a été un « nid d’espions » entre 1918 et 39, on dit qu’il aurait accueilli Agatha Christie au moment de la rédaction de son fameux roman Le crime de l’Orient-Express, chambre 411 pour être précis…

BURSA 

Capitale ottomane aux prémices de l’Empire, Bursa est le berceau de la culture turque. Pleine de charme, la vieille ville s’étend sur une colline absolument couverte de monuments historiques. Du complexe de la mosquée Verte du xve s. au pont-galerie d’Irgandi en passant par le centre historique, mosquées et mausolées, anciens caravansérails et soieries, hammam, bains turcs et thermes font de Bursa une ville où il fait bon flâner. L’art de vivre oriental s’y perpétue et l’on peut ici déguster l’authentique Iskender Kebap et se laisser envoûter par la ronde hypnotique des derviches tourneurs.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.