Abécédaire pratique

06/03/2014

ARGENT

La Yeni Turk Lirasi (Nouvelle Livre Turque), YTL.
Le Yeni Kurus (Nouveau Kurus), Ykr. 1 YTL = 100 Ykr.
Billets : 5, 10, 20, 50 et 100 et 200 YTL.
Pièces de monnaie : 1, 5, 10, 25, 50 Ykr et 1 YTL.
Évitez de changer vos Euros à l’aéroport, le change ne vous serait pas favorable.
Il est préférable cependant de disposer de suffisamment de monnaie locale pour ses achats courants.
Les banques sont ouvertes de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (l’ouverture l’après-midi est à confirmer lors de votre séjour). Des distributeurs et des agences bancaires “mobiles” se trouvent à proximité des sites touristiques de renom.

AVION 

Les distances qui séparent les régions les plus touristiques sont importantes. Le réseau de la compagnie nationale (Turkish Airlines) dessert les villes principales au départ d’Izmir, Istanbul ou Ankara. Achetez vos billets sur place, vous obtiendrez de meilleurs prix que depuis la France. La desserte d´Ankara, Izmir, Bodrum et Antalya est assurée par plusieurs vols quotidiens.

BUS

Bon marché, fiable, disposant d’un réseau dense, le bus est extrêmement populaire. Les liaisons fréquentes vous permettent de voyager de jour comme de nuit pour un prix très raisonnable d’une ville à l’autre. Les cars des compagnies importantes offrent un grand confort au voyageur : sièges confortables, couchettes, wc, service à bord… Les gares routières sont toujours dans les grandes villes accessibles en transport en commun.

COUVERTURE GSM

L’accès au réseau est variable selon votre position. Dans les grandes villes et les stations balnéaires, vous êtes certains d’obtenir une bonne liaison. En revanche, la connexion est aléatoire dans les campagnes plus reculées et les massifs montagneux.
Prenez avant de partir une option "monde" auprès de votre opérateur pour appeler ou recevoir des appels depuis votre villégiature. Vous pouvez aussi utiliser une carte SIM achetée sur place. 

DÉCALAGE HORAIRE

L’heure est la même sur tout le territoire turc. Et la Turquie est en avance d’une heure par rapport à la France. Quand il est 7h00 à Paris, il est 8h00 à Ankara, toute l’année

ÉLECTRICITÉ

220 volts. Les prises de courant sont, en principe, de type européen. Un adaptateur universel peut être utile dans les rares hôtels qui ne se seraient pas adaptés aux normes contemporaines. Attendez-vous à subir quelques coupures de courant.

HORAIRES

Les horaires des services et bâtiments publics varient d’une année sur l’autre en fonction des décisions préfectorales. En règle générale, ouverture tôt le matin et fermeture vers 17h30 (fermé entre 12h et 13h), fermeture le week-end et l’après-midi l’été dans les villes du littoral.
Les musées ferment le lundi à l’exception du palais Topkapi et de Karive, fermés le mardi.
En ville, les magasins ouvrent vers 9h00 et jusqu’à 19 ou 20h00 ; parfois jusqu’à minuit lorsque la journée a été particulièrement chaude. Hors saison ou dans les provinces moins fréquentées, les horaires d’ouverture sont variables. Les fêtes religieuses musulmanes sont des jours ouvrés mais la plupart du temps, les commerçants ferment boutique.

INTERNET

Les cybercafés sont nombreux et vous trouverez dans les hôtels des accès à Internet. Certaines des régions les plus touristiques disposent de la connexion à haut-débit. 

LOCATION DE VOITURE

La location d’une voiture n’est pas bon marché. Vous n’obtiendrez des tarifs dégressifs que pour les locations dépassant une semaine. Les assurances proposées ne comprennent pas systématiquement le bris de glace et le vol et surtout la protection des personnes.

POSTE

Un parfum de nostalgie : les postes sont repérables à leur enseigne jaune au sigle “PTT”.
Horaires d’ouverture dans les grandes villes : du lundi au samedi de 8h00 à 20h, le dimanche de 9h00 à 19h00. La plupart du temps : téléphone et bureau de change (lundi au vendredi, jusqu’à 16h).
Une boîte distincte portant l’inscription Yurtidisi est destinée aux courriers vers l’étranger. La durée de l’expédition est très variable (de 5 à 15 jours par avion). Vous ne trouverez des timbres que dans les bureaux de poste et très rarement dans les hôtels et certaines boutiques avec supplément.

POURBOIRES

Une tradition dans le pays (mais non obligatoire), à moduler selon les circonstances : 10 % de l'addition dans un restaurant ; environ 30 € par personne et par semaine pour un guide mais moitié moins pour un chauffeur ; 1 € par bagage au bagagiste de l’hôtel ; 10 % de la prestation pour le personnel des hammams qui s’est occupé de vous.
Les chauffeurs de taxis reçoivent un pourboire proportionnel au temps passé avec vous (ils peuvent vous accompagner sur toute la durée de votre séjour dans une grande ville). 

ROUTES

La Turquie dispose d'un excellent réseau routier et d’autoroutes (payantes le plus souvent, avec une carte à acheter en ville) bien entretenues. À l’est du pays cependant, les routes souffrent des rigueurs hivernales du climat continental.
La vitesse est limitée à 50 km/h dans les agglomérations, 90 km/h sur route et 120km/h sur autoroute.
Les signaux routiers sont identiques à ceux des pays européens. Les indicateurs jaunes vous indiquent les directions vers les sites touristiques.
Soyez particulièrement vigilants ! Outre un trafic intense de véhicules personnels ou de camions, de signalisations aléatoires, certaines pratiques augmentent le risque d’accident : excès de vitesse, omission de signal clignotant, dépassements intempestifs, piétons (dont les enfants) traversant hors des passages, priorités non respectées, etc.
 

TAXI

Les véhicules de marque Tofas sont jaunes. La plupart disposent d’un taximètre. Pas de marchandage hormis avec prudence pour les distances de plus de 30 km. Les dolmus, petits taxis collectifs, relient les villages éloignés des centres urbains. 

TELEPHONE

Pour appeler la France de Turquie, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Pour appeler la Turquie de France, composez le 00 90 suivi de l´indicatif régional et du numéro de votre correspondant.
Dans toutes les villes, vous trouverez de nombreuses cabines téléphoniques. Elles fonctionnent avec une carte en vente dans les bureaux de poste (30, 50 et 100 unités). Son crédit épuisé, la carte est "avalée" par l’appareil.

TEMPS DE VOL

Paris-Istanbul : 3h30 ; l’accès aux autres villes nécessite souvent une escale à Istanbul.
L’open-jaw permet pour le même prix d’arriver à Istanbul et de repartir d’Antalya.

 

TRAIN

Un réseau peu développé et des liaisons épisodiques ne favorisent pas ce transport. Les mavi tren, ekspres, mototren seront les trains les plus rapides mais il faut tout de même 8 heures pour relier Istanbul à Ankara…

Retour haut