À bouquiner, visionner....

23/02/2014

Littérature : Incontournable pour qui s’intéresse à la littérature contemporaine turque, le roman de Orhan Pamuk, prix Nobel 2006 : Neige (éd. Gallimard). Il y met en scène les thèmes d’actualités qui divisent la société turque comme le port du voile, les nationalismes religieux et radicaux…

Elif Safak est l’une des auteurs les plus en vue de Turquie. Symbole de la femme “moderne”, elle mène un combat militant pour le droit des femmes. Son œuvre mêle les influences occidentales et orientales. Son dernier ouvrage traduit en français, Crime d’honneur (éd. Phoebus) retrace l’histoire d’une famille kurde émigrée à Londres.

Musique : Pour une bonne initiation aux diverses et riches musiques turques, vous pouvez vous en remettre à l’excellent Musiques de Turquie, livre/cd de Jérôme Clerc (éd. Actes Sud).

Deux anthologies de la musique actuelle donnent un panorama complet des musiciens qui font le buzz. Le film Crossing the Bridge : The Sound of Istanbul de Fatih Akin propose une balade musicale dans Istanbul tandis que le cd de la DJ Ipek Ipekçioglu Beyond Istanbul, Underground Grooves of Turkey crée le lien entre scène berlinoise et scène stambouliote.

Cinéma : Si le film Yol (1982) de Serif Gören demeure dans toutes les mémoires et que vous l’avez apprécié, vous aimerez Miel (2010 – Ours d’or du festival de Berlin) de Semih Kanapoglu. Ce portrait sensible d’un enfant élevé par son père apiculteur contraste avec la force du western moderne de Derrière la colline d’Emin Alper, élu Meilleur film du même festival en 2012.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.