Quand partir en Thaïlande ?

30/03/2014

le climat en thaïlande

Le climat équatorial extrême peut surprendre les visiteurs pendant leurs séjours en Thaïlande. Notamment pour la chaleur constante qui règne sur l’ensemble du pays et en particulier les plaines du centre où s’est implanté Bangkok. Avec une température annuelle moyenne de 30°C et un taux d’hygrométrie de 50 %, la capitale vous fera transpirer !

Le pays connaît trois saisons.

La saison sèche et fraîche (de novembre fin mars) affiche des températures entre 25°C et 30°C sur le littoral. En altitude, les températures chutent à la tombée de la nuit. De rares pluies se déversent sur les versants montagneux et dans les plaines.

La saison chaude (avril et mai) flirte évidemment avec des températures très élevées (38°C et plus). Elles se combinent à un fort taux d’hygrométrie (80%) qui rend le climat difficile à supporter pour le visiteur occidental.La saison des moussons (de juin à octobre) ne se caractérise pas forcément par de violentes pluies de mousson continues. La plupart du temps, les précipitations se déclarent dans l’après-midi, le ciel restant couvert toute la journée.Le temps toutefois est particulièrement capricieux dans cette partie du monde… ne permet aucune certitude !

notre agenda en thaïlande

Le nouvel an chinois : Une semaine de feux d'artifices, pétards et danses en janvier-février. À voir à Nakhon Sawan où réside la plus importante population chinoise. Et au "Chinatown" de Bangkok où a lieu le festival de la Danse du Lion. Le quartier est décoré de fleurs et de lanternes chinoises. Défilé du Dragon (dieu bienveillant) et du Lion d'Or (stabilité, noblesse, courage).

La fête des Fleurs : Le 1er vendredi de février, Chiang Mai se couvre d'un tapis de fleurs multicolores.

Songkran : Le nouvel an bouddhique a lieu mi-avril. En famille, on verse un peu d’eau parfumée sur les mains des aînés en signe de respect. Dans les rues des villes aujourd’hui, la fête joyeuse et débridée se traduit par d’énormes batailles d’eau !

Visaka Puja : En mai-juin, on commémore la naissance de Bouddha, son illumination, sa mort. Les fêtes se passent autour des temples.

Narathiwat Fair : Cette fête musulmane de la péninsule malaise a lieu au mois de septembre, avec courses de bateaux, chants de colombes et démonstrations d’arts martiaux.

Lai Ruea Fai : En octobre, c'est la fin du carême bouddhique à Nakhom Phanom. Procession de bateaux illuminés sur le Mékong en hommage à Bouddha, et courses de bateaux en forme de dragons entre des équipes thaïlandaises et laotiennes.

Loy Krathong : C'est l’une des plus belles fêtes du pays et elle débute 5 jours avant la pleine lune de novembre. Rend hommage à la déesse des eaux Mae Kong Ka. À Sukhothai, sont organisés des spectacles de Son et lumière, de danses traditionnelles et de feux d’artifice.

Festival de l’éléphant : À Surin, le 3e week-end de novembre est dédié à l’animal chéri des Thaïlandais, d’ailleurs représenté sur le drapeau national. Avec 200 à 250 pachydermes présents. Démonstrations de travail avec l’animal, exercices de force, simulations de combats antiques, parades, acrobaties, tableaux historiques, et banquet des éléphants !

Anniversaire du roi : le 5 décembre.

les points forts de chaque saison

durant la saison sèche (novembre-mars)

Lézarder sur les plages magnifiques et pour explorer les fonds coralliens de Ko Muk, grimpez jusqu’au sommet de la colline Toh-Boo à Ko Tarutao et profiter du superbe panorama, déuster un énorme poisson grillé à Ko Lanta, assister au Loy Krathong à Sukhothai, assister à fête des Fleurs à Chiang Mai, se balader dans le parc national de Huai Nam Dang dans la région de Mae Hong Son, photographier la floraison des cerisiers.

durant la saison chaude (avril-mai)

Explorer les fonds marins de Ko Tao, siroter un cocktail sur les plages de Ko Samui, randonner à Ko Chang, se rafraîchir sous les cascades de Ko Kut, contempler le coucher de soleil sur Bangkok au Sirrocco, déclencher la pluie en lançant des fusées dans le ciel lors du Boun Bang Faï dans l’Isan.

pendant la mousson (juin-octobre)

Se joindre aux Thaïs pour une Full Moon Party à Ko Pha-Ngan, admirer les 50 nuances de vert revêtues par les forêts tropicales gorgées d’eau, voir le lac de Nong Han se couvrir d’un manteau fuchsia à la floraison des lotus, fêter les mamans thaïlandais le 12 août avec un bouquet de jasmin.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.