Nos petits secrets dans le Nord

08/04/2014

pai

Une toute petite ville pour de grandes émotions ! Pai (qu’on prononce "baille"), aux confins des montagnes du parc national Tham Lot, n’a rien cédé de sa douceur de vivre. Le temple Wat Phra That Mae Yen au sommet d’une colline suffit au patrimoine de la ville qui compte aussi pour atout les sources chaudes de Tha Pai. De ce point de ralliement, les randonnées mènent au cœur des forêts du Nord à la croisée des villages shan, lahu et lisu. Sur la rivière éponyme, les rafts de bambou dévalent une rivière bordée d’une abondante forêt, de falaises percées de grottes, se déversant dans de splendides gorges.

lampang

Connue pour son temple birman du xie siècle, le Wat Phra That Lampang Luang, la 2e ville du Nord a vu le jour avant l’an 1000. Les Anglais en firent au XIXe siècle la capitale de l’industrie du teck, les forêts offrant à proximité une ressource (hélas épuisée) de matière première. La ville a conservé de nombreux témoins architecturaux de cette époque dont Ban Sao Nak, une bâtisse en teck pourvue de 116 piliers. Un centre de dressage de jeunes éléphants (37 km de Lampang) ravira les enfants.

un trek dans les montagnes

De Chiang Mai, Mae Hong Son ou Chiang Rai, plusieurs randonnées permettent de découvrir l’exceptionnelle diversité naturelle des montagnes du Nord. Pour être sûr de prendre le bon chemin, un guide est indispensable. Le choix d’une agence de trekking peut se révéler épineux, recourez à notre expertise ou demandez conseil à l’office de tourisme. La plupart du temps, les treks durent deux ou trois jours avec hébergement dans le village d’une communauté montagnarde. Les plus longs rejoignent le Laos et la Birmanie.

une nuit en lodge

Le peuple Lisu, originaire du Tibet, a perpétué nombre de ses plus anciennes traditions comme le port de costumes élégants et colorés. La communauté, l’une des plus intégrées à l’économie thaïlandaise, a développé des hébergements dans sa région d’implantation. Le village lisu à 50 km au nord de Chiang Mai s’est lancé dans l’aventure de l’éco-lodge. Bel ensemble architectural et sanctuaire de la culture lisu, le village est un point de départ de randonnées pédestres ou vélocipédiques et de balades à dos d’éléphant. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.