Abécédaire pratique

25/03/2014

argent

Devise nationale : le baht (THB). La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h30. Les agences de change sont ouvertes dans les grandes villes tous les jours jusqu’à 20h-22h.

code vestimentaire

Merci de respecter le code vestimentaire suivant lors des visites au palais royal et dans les temples.

Ne peuvent pas être portés : les pantalons serrés (jean slim, leggins) ; les chemises et chemisiers fins et transparents ; les chemises ou gilets sans manches ; les shorts, minijupes et collants même s’ils sont portés comme des vêtements de dessus ; les survêtements, coupe-vent, pyjamas et pantalons de pêcheur.
Sont autorisés : les jupes longues au-dessous des genoux ; les pantalons arrivant aux chevilles ; les chemises ou tops couvrant les épaules (écharpe ou châle ne suffisent pas) ; les T-shirts ; les sandales ou tongs en bon état.
Veillez à ne pas porter de vêtements troués et à rouler les manches de vos chemises.

conseils d'alimentation

Vous devrez être vigilants pour ne pas vous laisser contaminer par les nombreux parasites intestinaux. Lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez un gel hydro-alcoolique avant chaque repas. Ne consommez pas de glaçons. Utilisez exclusivement de l’eau minérale en bouteilles capsulées, y compris pour vous brosser les dents. Méfiez-vous des légumes et fruits crus. Lavez-les à l’eau minérale. Privilégiez les aliments bien cuits (viande, volaille, poisson).

couverture GSM

Le téléphone portable couvre l’ensemble du pays, hormis les arrière-pays montagneux : Nord et frontière de la Birmanie. Vérifiez auprès de votre opérateur local que vous disposez bien d’un contrat international.

décalage horaire

+ 5h en été ; + 6h en hiver

électricité

220 volts ; prises européenne et américaine.

horaires

Commerces : du lundi au vendredi (horaires variables le plus souvent 7J/7).
Administrations : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

internet

Les cybercafés sont très répandus. De plus en plus de lieux publics proposent un accès Wi-Fi gratuit ou payant.

offrandes

Pour ne pas perturber la procession des moines venus recueillir les offrandes (Tak Bat), on garde le silence et on évite tout contact avec les bonzes. Si on ne fait pas d’offrande, on se tient discrètement à distance. En cas d’offrande, il vaut mieux acheter du riz au marché tôt le matin plutôt qu’aux revendeurs aux abords de la procession.

poste

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (16h30 dans les petites villes) ; jusqu’à 12h le samedi.

La poste centrale de Bangkok est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h ; le samedi, de 9h à 13h. Affranchissement d’un courrier pour l’Europe : 10 bahts environ.

pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l’équivalent de 1 ou 2 euros par jour et par personne. Nous vous conseillons 3 à 4 euros par jour et par personne pour les guides. Au restaurant, 10% du montant de l’addition sont dans la norme. À l’hôtel, 1 euro au bagagiste.

En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant. Pour vous servir d’autres repères, vous pouvez noter les chiffres suivants : un guide francophone touche environ 38 700 bahts (1015 euros en 2015) mensuels ; un chauffeur, 21 500 bahts (565 euros en 2015) mensuels.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

téléphone

Pour appeler la Thaïlande depuis la France : 00 + 66 + l’indicatif de zone sans le 0 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Thaïlande : 001 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

temps de vol

Environ 12 h en vol direct de Paris à Bangkok. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.