Sur place de A à Z

02/01/2019

Argent

Monnaie : le shilling tanzanien (TZS).

Une taxe d'encaissement (5 à 10 % du montant) s’ajoute à tout règlement par carte de crédit. Comme il est difficile de retirer de l’argent liquide sauf dans les grandes villes, il est préférable d’emporter des US dollars avec vous, en petites coupures si possible. Ils sont acceptés partout sauf les coupures antérieures à l’an 2006 qui sont généralement refusées.

Conseils d'alimentation

Comme dans le reste de l’Afrique, les maladies gastro-intestinales sont très fréquentes chez les Occidentaux peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux. Pour les éviter, il est recommandé de ne jamais boire d’eau du robinet et de préférer les eaux minérales en bouteilles capsulées. Refusez les glaçons dans les sodas. Les glaces et les sorbets sont aussi à bannir. Évitez les fruits frais, les légumes crus et les fruits non pelés, ainsi que tous les aliments peu ou pas cuits, en particulier s’il s’agit de viande ou de poisson. Optez si possible pour des plats servis chauds.

Décalage horaire

+ 1 h en été ; + 2 h en hiver

Électricité

220 volts. Munissez-vous d’un adaptateur avant votre départ car le type de prise est anglais. Dans certains lodges et camps, le courant est fourni par des groupes électrogènes et les coupures peuvent être fréquentes. Prévoir une lampe de poche.

Horaires

Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, et le samedi de 9 h à 13 h.

Parcs nationaux

Les parcs nationaux et réserves ouvrent en moyenne vers 6 h et ferment aux alentours de 19 h. Les droits d’entrée sont inclus dans le prix de votre voyage. La zone du cratère du Ngorongoro est régulée en fonction du nombre de véhicules. La durée du safari n’excède pas une demi-journée, sauf si l’affluence est basse.

Poste

Comptez jusqu’à deux semaines pour l’acheminement d’une lettre vers l’Europe.

Pourboires

En partant avec Comptoir des Voyages, vous avez l’assurance que le pourboire ne se substituera jamais au salaire. Par contre, rien ne vous empêche d’en donner un si vous êtes satisfait. 

En Tanzanie, le service n’est jamais compris. Ajoutez en général 10 % du montant de l’addition. Dans les hôtels, comptez 1 ou 2 US dollars par bagage. Pour les chauffeurs et les guides, il est d’usage de donner un pourboire général à la fin du safari, comptez 10 US dollars par jour et par voyageur. Même chose pour le cuisinier en cas de bivouac. Comptez 5 US dollars par jour et par porteur à la fin de votre ascension du Kilimandjaro.

Safari

C’est l’activité incontournable lors d’un voyage en Tanzanie. Sur place, on l’appelle Game Drive, car il s’effectue principalement en voiture. Safari est un mot Swahili, lui-même issu de l’arabe zafar, signifiant voyage.

Télécommunications

Pour appeler la Tanzanie depuis la France : 00 + 255 + indicatif de la ville (sans le 0) +  numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis la Tanzanie : 00 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

La couverture mobile est opérationnelle dans l’ensemble des parcs et régions touristiques. Les opérateurs français sont tous plutôt bien relayés par les opérateurs locaux. 3G et 4G ne fonctionnent pas.

Il est difficile d’appeler la France des hôtels, à plus forte raison depuis les lodges et les camps. Les tarifs sont onéreux (environ 5 US dollars la minute) et le temps d’attente est long. En cas d’urgence, prenez contact avec notre réceptif tanzanien.

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Des cybercafés se trouvent un peu partout dans les grandes villes. Leurs tarifs sont très attractifs mais le débit n’est pas toujours très rapide !

Temps de vol

Il n’existe pas de vol direct pour la Tanzanie. Comptez au minimum 11 h 40 pour un vol Paris–Dar es-Salaam avec une escale, 12 h pour un vol Paris–Zanzibar avec une escale et 17 h pour un vol Paris-Arusha avec deux escales.

Retour haut