Abécédaire pratique

26/12/2015

Argent

La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). Une taxe d´encaissement (5% à 10% du montant) s’ajoute à tout règlement par carte de crédit. Comme il est difficile de retirer de l’argent liquide sauf dans les grandes villes, il est préférable d’emporter des US dollars avec vous, en petites coupures si possible. Ils sont acceptés partout sauf les coupures antérieures à l’an 2000 qui sont généralement refusées.

Avion

Le principal aéroport international est celui de Dar es-Salaam situé à 12 km au sud-ouest de la ville. L'aéroport international du Kilimandjaro, qui se trouve à 55 km à l'est d'Arusha, permet d'atterrir à proximité du parc national. L'île de Zanzibar abrite le troisième aéroport international du pays, viennent ensuite ceux de Mwanza, Kigoma et Bukoba. Les vols intérieurs sont réguliers et assurés par plusieurs compagnies aériennes.

Conseil d'alimentation

Comme dans le reste de l’Afrique, les maladies gastro-intestinales sont très fréquentes chez les Occidentaux peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux. Pour les éviter, il est recommandé de ne jamais boire d'eau du robinet et de préférer les eaux minérales en bouteilles capsulées. Refusez les glaçons dans les sodas. Les glaces et les sorbets sont aussi à bannir. Evitez les fruits frais, les légumes crus et les fruits non pelés, ainsi que tous les aliments peu ou pas cuits, en particulier s'il s'agit de viande ou de poisson. Optez si possible pour des plats servis chauds. Il est recommandé d'emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques et de se laver soigneusement les mains avant chaque repas.

Couverture GSM

Opérationnelle dans l’ensemble des parcs et régions touristiques. Les opérateurs français sont tous plutôt bien relayés par les opérateurs locaux. 3G et 4G ne fonctionnent pas.

Décalage horaire

+ 1h en été ; + 2h en hiver

Électricité

220 volts. Munissez-vous d’un adaptateur avant votre départ car le type de prise est anglais. Dans certains lodges et camps, le courant est fourni par des groupes électrogènes et les coupures peuvent être fréquentes. Prévoir une lampe de poche.

Horaires

Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30, et le samedi de 9h à 13h.

Internet

Des cybercafés se trouvent un peu partout dans les grandes villes. Leurs tarifs sont très attractifs mais le débit n’est pas toujours très rapide.

Location de voiture

Il est fortement déconseillé de conduire soi-même en Tanzanie. Le réseau routier goudronné est encore peu étendu. Les pistes sont donc inégales et souvent défoncées. La conduite se fait à gauche. Il est préférable d'être accompagné d'un chauffeur.

Photographie

Il est préférable de prévoir un filtre UV pour votre appareil photo et votre caméscope. Un pinceau et une housse étanche sont nécessaires pour les dépoussiérer. Les films en plastique servant à protéger les aliments, de type cellofrais, sont une excellente protection. Un téléobjectif de 200 à 300 mm est conseillé pour la photographie animalière ; un grand angle est néanmoins utile pour les paysages somptueux que vous allez rencontrer. La patience et le silence sont également les éléments de réussite. 

Poste

Comptez jusqu’à deux semaines pour l’acheminement d’une lettre vers l’Europe.

Pourboires

En partant avec Comptoir des Voyages, vous avez l’assurance que le pourboire ne se substituera jamais au salaire. Par contre, rien ne vous empêche d'en donner un si vous êtes satisfait. En Tanzanie, le pourboire n’est jamais compris. Ajoutez en général 10% du montant de la facture. Dans les hôtels, comptez 1 ou 2 US dollars par bagage. Pour les chauffeurs et les guides, il est d’usage de donner un pourboire général à la fin du safari. Comptez 10 US dollars par jour et par voyageur. Même chose pour le cuisinier en cas de bivouac. Comptez 5 US dollars par jour et par porteur à la fin de votre ascension du Kilimandjaro.

Safari

C’est l’activité incontournable lors d’un voyage en Tanzanie. Sur place, on l’appelle Game Drive, car il s’effectue principalement en voiture. Safari est un mot Swahili, lui-même issu de l’arabe zafar, signifiant voyage.

Taxi

À Zanzibar, toujours fixer le prix au départ et ne payer qu’une fois arrivé à bon port et après avoir récupéré ses bagages.

Téléphone

Pour appeler la Tanzanie depuis la France : 00 + 255 + indicatif de la ville (sans le 0) +  numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Tanzanie : 00 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Il est difficile d’appeler la France des hôtels, à plus forte raison depuis les lodges et les camps. Les tarifs sont onéreux (environ 5 US dollars la minute) et le temps d’attente est long. En cas d’urgence, prenez contact avec notre réceptif tanzanien.

Temps de vol

Il n’existe pas de vol direct pour la Tanzanie. Comptez au minimum 11h40 pour un vol Paris – Dar es-Salaam avec une escale, 12h pour un vol Paris – Zanzibar avec une escale et 17h pour un vol Paris-Arusha avec deux escales.

Train

Il existe deux réseaux ferroviaires. Le Tazara (Tanzanian Zambia Railway), seul moyen de se déplacer par la voie ferrée. Il relie Dar es-Salaam à la Zambie. C’est une expérience qui séduira les aventuriers. L’autre réseau est le Central Railway qui relie Dar es-Salaam à Kigoma (lac Tanganyika) et Mwanza (lac Victoria). Pour les inconditionnels du rail seulement !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.