À bouquiner, visionner...

27/12/2015

Avant de découvrir la Tanzanie, un safari littéraire s’impose. À lire ou relire Les Vertes Collines d’Afrique et Les Neiges du Kilimandjaro, deux chefs-d’œuvre d’Ernest Hemingway directement inspirés d’un safari qu’il fit au Kenya et au Tanganyika pendant l’entre-deux guerres.

Pour les amoureux du 7e art, l’Afrique orientale a inspiré quelques chefs-d’œuvre hollywoodiens dans les années 1950 et 60. À voir ou revoir : 

Les Neiges du Kilimandjaro de Henry King avec Ava Gardner et Gregory Peck.
Mogambo de John Ford avec Grace Kelly, Ava Gardner et Clark Gable, tourné au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Hatari de Howard Hawks avec John Wayne, tourné dans le parc national d’Arusha.

 

Sur Zanzibar, l’un des meilleurs témoignages sont les Mémoires d’une princesse arabe de Zanzibar, d’Emily Ruete. Vous pouvez trouver cette autobiographie en version française à l’aéroport et au Musée de Stone Town.

Pour les mordus de polars, Les Tortues de Zanzibar de Giles Foden mêle habilement fiction et réalité avec, comme point de départ, l’attentat à l’ambassade américaine à Dar es-Salaam en 1998.

À découvrir, un auteur zanzibarite très talentueux, Abdulrazak Gurnah, récompensé en 2007 du prix Rfi, pour son roman Près de la mer.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.