Votre valise pour la Suède

12/10/2016

j’emporte…

… des vêtements chauds. Votre garde-robe sera bien entendu à adapter selon la région que vous comptez visiter et la saison. Pour un séjour hivernal dans le Nord, ne pas hésiter à emporter l’attirail du skieur. Mais préférez superposer les couches plutôt que de miser sur un très gros pull ou doudoune : l’air est le meilleur isolant. Protégez également bien les extrémités (pieds, mains, nez, oreilles) et la tête : chaussures techniques, chaussettes épaisses, gants, cache-nez et bonnet seront de précieux alliés pendant une virée en traîneau à chiens ou une randonnée en raquettes. Des lunettes de soleil vous éviteront également d’être ébloui par les reflets sur la neige.

Même en été dans le sud, prévoyez une petite laine et un coupe-vent imperméable. Le temps peut être très changeant, aussi, mieux vaut parer à toutes les éventualités. Et comme le disent les Suédois : il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements !

je rapporte…

… de jolis objets de décoration et divers ustensiles en bois, en verre, en porcelaine ou en céramique. Le cheval de Dalécarlie, ravissante figurine peinte d’un rouge vif, est un grand classique. On peut trouver également de très belles pièces du côté de l’artisanat same : couteaux, gobelets en bois de renne, bracelets ornés de fil d’étain et autres bijoux en argent. À la recherche d’un cadeau plus farfelu ? Pourquoi pas une osthyvel, râpe à fromage typiquement suédoise, ou un emporte-pièce en forme d’élan ? Quant aux gourmands, ils auront l’embarras du choix : renne fumé, hareng mariné, Kalles kaviar (les célèbres tubes de pâte à tartiner à base d’œufs de cabillaud), confiture d’airelles ou de hjortron (baie polaire). Réglisses salées et pepparkakor (biscuits secs aux épices) peuvent également être mis dans la valise du retour.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.