Sigtuna et Uppsala

27/10/2016

Pour un voyage dans le temps, rien ne vaut une escapade à Sigtuna ou à Uppsala, au nord de Stockholm.

Fondée en 980, Sigtuna tient une place toute particulière dans l’histoire de la Suède : il s’agit de la première ville du pays. Au-delà de ses pittoresques rues pavées et de ses maisons colorées au plafond bas, Sigtuna conserve les traces d’un riche passé. Pour ceux qui se sentent l’âme d’un Wallander, célèbre enquêteur sorti de l’imagination de l’auteur suédois Henning Mankell, direction l’office de tourisme. On vous y fournira vos premiers indices pour filer sur les traces des Vikings, à la recherche des 150 et quelques pierres runiques disséminées alentour.

La plongée dans l’histoire se poursuit à une trentaine de kilomètres de là, à Uppsala, ville estudiantine dont les charmes de déploient le long de la rivière Fyrisån. Promenade sur les quais surplombés par l’imposante Domkyrka, la plus grande cathédrale de Scandinavie, ou au milieu des essences du Jardin botanique… La quatrième ville de Suède a de quoi divertir. On y découvre l’héritage de l’un des plus célèbres scientifiques suédois, Carl von Linné, dont on peut visiter la maison, transformée en musée (l’audioguide est excellent). Ou bien on saute dans un bus pour Gamla Uppsala, à quinze minutes du centre-ville, en direction du musée en plein air, des tertres funéraires datant du VIe siècle et pour en apprendre plus sur les mythiques rois Svear et leurs sacrifices rituels. Succès garanti auprès des enfants !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.