Quels hébergements en Suède ?

18/10/2016

les hôtels

Il existe toutes sortes d’hôtels, du plus sobre au plus chic, en passant bien entendu par des établissements à la décoration particulièrement léchée : on est tout de même au pays du design ! Mais la Suède recèle également quelques pépites, plus originales les unes que les autres : hôtel de glace en Laponie, ovni ou cube fait de miroirs suspendus dans les arbres, ancienne prison… De quoi vivre des expériences inoubliables.

les vandrarhem

Les « auberges de jeunesse » suédoises ont bien peu à voir avec les usines à backpackers que l’on trouve dans bien des pays. On y croise des personnes de tous âges, et souvent même des familles. Les vandrarhem offrent un hébergement confortable et la plupart du temps très propre et bien entretenu, la possibilité de cuisiner soi-même ses repas et de faire des rencontres. Les draps et serviettes de bain sont généralement en supplément. Une option avec un bon rapport qualité/prix, meilleur marché que les hôtels.

les demeures historiques

Dans la luxuriante campagne suédoise, châteaux, manoirs et majestueuses villas vous ouvrent leurs portes. Des bâtiments d’exception aux cadres enchanteurs où prêter l’oreille au murmure du passé. Et si les vieilles pierres décident de taire leurs secrets, les maîtres de maison partageront volontiers souvenirs et anecdotes avec leurs hôtes. Ces chics propriétés s’accompagnant souvent de tables réputées, ou du moins de qualité, elles séduiront également les gourmets.

les hébergements flottants

Des milliers d’îles et près de 100 000 lacs : la Suède est un pays où l’eau est omniprésente. Pourquoi alors ne pas se laisser bercer et séjourner au Salt & Sill, un hôtel flottant dans le Bohuslän, ou sur un bateau reconverti en hôtel à Göteborg ou Stockholm, tel l’AF Chapman, splendide voilier amarré à Skeppsholmen ? Envie de découvrir un aspect méconnu de la capitale suédoise ? Louez une maison flottante à Pampas Marina, un petit port de plaisance privé où certains Stockholmois résident à l’année.

chez l’habitant

Un appartement en ville, une chambre dans une maison de campagne, une cabine de pêcheur dans l’archipel… Pour s’immerger dans l’art de vivre scandinave, rien de tel que de loger chez l’habitant. Un bon moyen pour aborder les timides Suédois et se sentir comme un local pendant son séjour.

le camping

En Suède, l’allemansrätt (le droit d’accès à la nature) permet de camper à peu près partout (dans le respect de certaines règles). Mais il existe également de nombreuses infrastructures, allant du service le plus basique au glamping (camping version luxe), en passant par le cottage tout équipé. Dormir dans un lavvu (tente same) en Laponie et contempler les aurores boréales, camper sur le territoire des loups pour écouter leur hurlement… Pour des nuits uniques au plus près de la nature !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.