Nos coups de cœur sur la côte

30/10/2016

se retirer à Hållö

À 10 min de ferry de Smögen, l’île de Hållö promet un dépaysement total. Gros caillou lisse simplement coiffé d’un phare (le plus vieux du Bohuslän), d’une auberge et d’une chapelle, Hållö place le visiteur face à lui-même. Tout ici pousse à la contemplation et à l’introspection : le dénuement, la beauté brute des lieux, l’absence d’activité (autres que la baignade et l’observation des oiseaux depuis un abri posé à la pointe sud de l’île). À la nuit tombée, lorsque le ciel se charge, on se croirait dans un décor de film noir.

naviguer dans le parc marin de Kosterhavet

Premier parc marin de Suède, le parc national de Kosterhavet est un havre de paix où l’homme et la mer vivent en harmonie. Si 300 habitants à peine peuplent cet archipel à la frontière norvégienne, des milliers d’espèces de poissons, de coraux d’eau froide, de mammifères et d’oiseaux marins s’y ébattent en toute tranquillité. Au programme : observation des phoques, kayak, plongée sous-marine, randonnée… et une splendide lumière mordorée qui fait le bonheur des peintres et photographes.

se baigner à Ribersborg

Le soleil orangé se couche à l’horizon, embrasant le ciel et projetant des ombres sur l’Öresundsbron, le pont reliant Malmö à Copenhague. Une soirée parfaite pour se promener au bord sur l’eau, sur la plage de sable fin de Ribersborg. Pour terminer en beauté, on s’accorde un sauna aux bains publics de Ribersborgs Kallbadhus. Entre mer étale, rugosité des rochers et pont extérieur en bois clair, l’élégante sobriété du design scandinave est au rendez-vous.

faire un gros plan sur Fårö

C’est sur l’île de Fårö, balayée par les vents, à la pointe nord de Gotland, que s’était établi Ingmar Bergman, monstre sacré du cinéma. Les nostalgiques pourront assister à une projection au centre culturel qui lui rend aujourd’hui hommage. Mais les splendides paysages de l’île constituent peut-être le meilleur des mémoriaux, des plages de sable fin au décor lunaire de Lanhammars où se dressent majestueusement les raukar, piliers de roche calcaire sculptés par la mer.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.