Nos coups de cœur dans le Nord

20/10/2016

dormir à l’ICEHOTEL

Certains y dorment d’un sommeil sans trouble quand d’autres ne parviennent pas à fermer l’œil de la nuit… Dans tous les cas, les suites polaires de l’ICEHOTEL ne laissent personne indifférent. Œuvre monumentale, cet hôtel de glace est construit chaque année à l’aide d’artistes invités qui conçoivent le design des chambres, toutes plus grandioses les unes que les autres : décor de temple antique, repaire d’ours blancs ou déploiement d’un paon majestueux... Bien emmitouflé dans votre sac de couchage, laissez la lueur bleutée émanant de la glace vous apaiser en attendant le marchand de sable… ou de flocons !

faire du traîneau à chiens

Confortablement emmitouflé dans des peaux de rennes, il n’en faut pas moins rester attentif à bord d’un traîneau tiré par des chiens débordants d’énergie et d’envie : se pencher au bon moment dans les virages, bien placer ses pieds sur les patins… Mais surtout : savourer la morsure du vent sur son visage, le crissement continu de la neige sous la vitesse et, autour de soi les étendues blanches et immaculées, la lumière rasante qui accentue les contrastes. Puis la tasse de café que l’on entoure amoureusement de ses doigts gourds, le crépitement du feu de camp, l’odeur des biscuits aux épices. Le cœur qui bat à cent à l’heure.

visiter le musée Ájtte

Les Sames, peuple autochtone de Scandinavie, fascinent par leur mode de vie en harmonie avec la nature, la richesse de leur artisanat, la nostalgie du joik (le chant traditionnel), le mystère qui entoure leur religion et ses chamans aux tambours interdits… Pour mieux comprendre l’histoire et la culture des éleveurs de rennes et des chasseurs nomades du Grand Nord, une visite au musée Ájtte, à Jokkmokk, s’impose. Les expositions sont fascinantes et la scénographie soignée.

observer les aurores boréales

On part en randonnée nocturne, fuyant la pollution lumineuse des villes. Le faisceau de la lampe frontale balaye le paysage devant soi, les pieds s’enfoncent dans la poudreuse, des cristaux glacés virevoltent dans l’air… quand soudain le ciel s’embrase et s’anime. C’est sans doute une des expériences les plus inoubliables que l’on puisse faire en Suède : admirer les rubans colorés d’une aurore onduler sur fond d’étoiles. Une fois qu’on a goûté à une telle magie, on n’a plus qu’une envie : repartir chasser les lumières du Nord !

Retour haut