Géographie et environnement

03/10/2016

géographie

La Suède est située à la frontière de la Norvège (à l’ouest, où s’élèvent les Alpes scandinaves) et de la Finlande (au nord-est). Elle est baignée par la mer Baltique et les eaux du golfe de Botnie. Le pays est plat dans le sud, puis plus accidenté vers le nord. Il est parsemé de lacs (qui, ensemble, représentent 9 % de sa superficie totale) ; le Vänern (5 650 km²) et le Vättern (1 900 km²) sont les deux plus grands. De nombreux fleuves et rivières s’écoulent des montagnes vers le golfe de Botnie : Angermanälven, Umeälven, Torne älv… Le littoral est très festonné et piqué d’innombrables îles et îlots. Gotland (3 150 km²) et Öland (1 350 km²) sont, dans la Baltique, les principales îles suédoises.

faune et flore

Un peu plus de la moitié de la superficie du pays est recouverte par des forêts (feuillus au sud et conifères au nord). La faune est très variée. Parmi les mammifères, on rencontre l’élan et le renne, l’ours, le loup, le lynx, le glouton, le castor, le chevreuil, le renard, le daim, la loutre, le phoque… Les oiseaux ne sont pas en reste. Citons l’Aigle royal, l’Alouette nègre, le Bécasseau minute, la Buse pattue, le Crabier chevelu, l’Eider à duvet, le Goéland bourgmestre, l’Oie des moissons, la Rémiz penduline, le Tarin des aulnes…

29 parcs nationaux ont été créés afin de préserver des milieux exceptionnels. Les parcs d’Abisko, Sarek, Muddus, Padjelanta et Stora Sjöfallet en Laponie sont notamment connus pour leur beauté spectaculaire.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.