Comment se déplacer en Suède ?

17/10/2016

avion

De nombreuses lignes intérieures permettent de se rendre aux quatre coins de la Suède. Les principales sont SAS, Skyways, Norwegian et BRA (Braathens Regional Airlines, anciennement Malmö Aviation). La plupart des vols partent de Stockholm Arlanda, certains de Stockholm-Bromma, et relient la capitale à l’ensemble des aéroports du pays, de Malmö au sud à Kiruna au nord.

bus

Le bus est un moyen simple et plutôt économique de se déplacer en Suède. Un service express permet de relier les grandes villes du Sud et du Centre ainsi que Stockholm et les villes côtières du Nord. Swebus est la principale compagnie du pays avec 10 000 départs chaque semaine et plus de 2 millions de passagers chaque année. Elle propose plus de 150 destinations, majoritairement en Suède, mais également en Norvège, au Danemark et en Allemagne.

location de voiture

Un permis de conduire national européen suffit pour circuler en Suède.

conduire en Suède

On conduit à droite comme en France. Le réseau routier est en excellent état et permet de se déplacer facilement du nord au sud en voiture ou en camping-car. Le déneigement est régulier en hiver, mais des pneus spéciaux (à grand relief) sont obligatoires du 1er décembre au 31 mars. La vitesse autorisée est de 50 km/h en ville (30 devant les écoles), de 70 à 90 km/h sur route, et de 110 km/h sur autoroute. Si vous tractez une caravane, vous êtes alors limité à 40 km/h (80 si elle est munie d’un système de freinage). Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit. Soyez respectueux des règles de stationnement (et du Code de la route en général). Le taux d’alcoolémie autorisé au volant est fixé à 0,2 g/L maximum. En dehors des villes, surveillez les panneaux d’avertissement signalant la présence d’élans, de chevreuils ou de rennes. Les autoroutes sont gratuites, mais l’entrée dans les villes de Stockholm et Göteborg est payante du lundi au vendredi en semaine afin de fluidifier la circulation et de limiter ainsi la pollution.

taxi

On trouve des taxis partout. Certains taxis indépendants ou appartenant à de petites compagnies pratiquent des tarifs disproportionnés. Les prix doivent normalement être affichés sur le véhicule, mais il n’est pas inutile de convenir d’un tarif avec le conducteur avant de se mettre en route. Il convient en tous les cas de se montrer vigilant sur les prix des taxis, notamment à l’aéroport d’Arlanda et à la sortie des hôtels.

train

Le réseau ferré est de bonne qualité et bien développé. Des trains à grande vitesse, les X2000, opèrent sur les axes principaux et offrent un bon niveau de confort. De manière générale, il existe des places en première et deuxième classes, ainsi que des wagons-lits et des couchettes pour les trajets plus longs, notamment vers le nord. La réservation est obligatoire sur les grandes lignes. Des bus prennent le relais du train entre les gares et les petites villes et villages non desservis.

Retour haut