Abécédaire pratique

14/10/2016

argent

La monnaie nationale est la couronne suédoise (kr ou SEK), divisée en 100 öre. Les pièces en öre ne sont cependant plus en circulation depuis 2010.

Le change des devises se fait dans les bureaux Forex (aéroports, grandes villes). Mais il est important de noter que l’argent liquide est de moins en moins utilisé dans le pays, au profit de la carte bancaire et même du téléphone ! Il n’est donc pas rare de tomber sur des boutiques ou restaurants qui n’acceptent pas la monnaie.

Par ailleurs, il est peu souvent possible d’effectuer un retrait ou un dépôt au guichet des agences bancaires et certaines, en particulier dans les zones rurales, ne sont même plus équipées de distributeurs automatiques de billets (bankomat). Ces derniers acceptent cependant largement les cartes internationales et permettent parfois de faire le prélèvement en euros, ce qui évite de payer des frais bancaires.

Renseignez-vous avant le départ auprès de votre banque pour connaître ses tarifs.

décalage horaire

La Suède est à GMT+1 et change d’heure en été, il n’y a donc pas de décalage horaire avec la France.

électricité

220 volts ; prises de type européen standard.

horaires

Commerces : en général, 9 h 30-18 h en semaine et jusque 16/17 h le samedi. Certaines boutiques ouvrent le dimanche de 12 h à 16 h

Banques : du lundi au vendredi : 10 h-15 h et parfois jusque 16 h/17 h 30 le jeudi.

internet

La Suède est un pays très connecté. On trouve des cybercafés et des points d’accès au Wi-Fi dans toutes les villes importantes.

pourboires

Les Suédois sont accueillants, discrets et ponctuels (être à l’heure n’est pas la seule politesse des rois, mais celle de tout individu civilisé). Les pourboires sont, en règle générale, compris dans la note ; hors de cela, ils ne sont pas de rigueur (on peut toutefois marquer le coup si on est particulièrement satisfait).

Dans certains restaurants, au moment de payer l’addition (par carte bancaire), il faut rentrer soi-même dans la machine le montant que l’on souhaite payer (note + éventuel pourboire).

soleil de minuit

Cette expression désigne la période pendant laquelle le soleil ne se couche pas, mais reste en permanence au-dessus de l’horizon. Ce phénomène se produit aux alentours du solstice d’été (le 21 juin) au-delà du cercle polaire. Mais plus on monte vers le nord et plus il dure longtemps : à Kiruna, on peut par exemple l’observer de fin mai à mi-juillet.

téléphone

Pour appeler la Suède depuis la France : 00 + 46 (indicatif du pays) + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Pour appeler la France depuis la Suède : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Renseignez-vous auprès de votre opérateur : une option « International » vous permettra sans doute de minimiser le coût de vos communications. Chaque opérateur a mis en place une procédure pour écouter sa messagerie depuis l’étranger. Notez-la avant de partir !

Cette option constitue rarement la solution la plus économique. Vous pourrez utiliser une carte prépayée suédoise si votre téléphone a été débloqué avant votre départ ou encore louer un téléphone à votre arrivée. Enfin, plus classiquement, vous pouvez avoir recours aux cabines téléphoniques.

tiques

Après une promenade en pleine nature, notamment en forêt, pensez à rechercher d’éventuelles tiques accrochées à votre peau. En effet, celles-ci sont d’importants vecteurs de maladies bactérienne (maladie de Lyme ou borréliose) et virale (méningo-encéphalite). Si vous constatez la présence de tiques, n’appliquez aucun produit, mais ôtez-les en utilisant un tire-tique ou, à défaut, une fine pince à épiler. Agrippez délicatement les insectes au plus près de la peau et tirez-les doucement, mais fermement. Une fois les tiques retirées, désinfectez soigneusement.

temps de vol

Environ 2 h 40 pour un vol direct Paris-Stockholm.

Retour haut