À bouquiner, regarder…

08/10/2016

nos bouquins préférés

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907) de Selma Lagerlöf

Les aventures de Nils, petit garçon malicieux qui s’envole avec un groupe d’oies sauvages à travers la Suède. Commande de l’Association nationale des enseignants, ce récit avait été écrit à l’origine pour faire découvrir aux petits Suédois la géographie de leur pays. Les péripéties de Nils sont aujourd’hui un classique de la littérature jeunesse.

Montecore, un tigre unique (2006) de Jonas Hassen Khemiri

Ce roman épistolaire mêle la voix de Jonas, jeune écrivain prometteur, à celle de Kadir, le meilleur ami d’Abbas, le père de Jonas, célèbre photographe. Les deux protagonistes se lancent dans le projet d’écrire la biographie d’Abbas et confrontent alors leurs visions du personnage. Le roman de Khemiri traite avec brio la question de l’immigration, de l’intégration et de la montée du racisme en Suède, le tout dans une langue inventive et percutante.

N’essuie jamais de larmes sans gants (2016) de Jonas Gardell

En 1982, Rasmus, jeune homosexuel, quitte sa campagne natale pour Stockholm où il espère trouver la liberté d’être lui-même. Il rencontre Benjamin, Témoin de Jéhovah. Les deux garçons tombent amoureux. Un récit poignant inspiré de la vie de l’auteur, qui témoigne de l’échec du modèle suédois face à l’épidémie du sida. C’est également un portrait du milieu gay dans les années 1980 dans la capitale suédoise.

Portraits de Stockholm (à paraître, sortie prévue en janvier 2018) de Catherine Derieux

Des Stockholmois de tous horizons racontent leur parcours de vie et le lien qu’ils entretiennent avec leur ville natale ou d’adoption. Ils partagent également leurs adresses favorites et leurs bons plans. Un guide de voyage avec supplément d’âme pour une immersion dans la capitale suédoise.

La Suède à travers le filtre du polar…

  • Fjällbacka, dans le Bohuslän, racontée par Camilla Läckberg (La Princesse des glaces, La Sirène, Le Dompteur de lions…)

  • Göteborg, sous la plume d’Åke Edwardson (toute la série Erik Winter)
  • Marstrand, dans l’archipel de l’ouest, décrite par Ann Rosman (La fille du gardien de phare)
  • Ystad, en Scanie, contée par Henning Mankell (les enquêtes de l’inspecteur Wallander)
  • La Laponie d’Åsa Larsson ne fait pas frissonner que de froid (Horreur boréale, Le sang versé, La piste noire)

Regards sur la Suède

Rendez-vous à Kiruna (2012) de Anna Novion

Ernest, architecte français de renom, reçoit un jour un coup de fil qui va bouleverser sa vie : il doit se rendre au nord de la Suède pour identifier le corps d’un jeune homme mort noyé, un fils qu’il n’a jamais connu. Son chemin croise celui de Magnus, Suédois désemparé qui se rend compte que son père ne l’aime pas. Pour un road-trip mélancolique jusqu’en Laponie.

Retour en Dalécarlie (2004) de Maria Blom

Pour fêter les 70 ans de son père, Mia retourne à contrecœur dans son village natal de Dalécarlie. Là-bas l’attendent ses parents qui ne savent pas grand-chose de sa vie à Stockholm, ses deux grandes sœurs et les habitants du coin qui, malgré les années, semblent se souvenir parfaitement d’elle.

Eat Sleep Die (2013) de Gabriela Pichler

Le combat de Rasa, jeune immigrante d’Europe de l’Est devenue ouvrière en Suède, face au chômage et à la crise. Licenciée malgré son dévouement et sa rigueur professionnels, Rasa n’a pas ni diplôme et ni permis de conduire. Elle arpente les rues de la ville où elle a grandi, en quête d’un travail, sans jamais baisser les bras. Eat Sleep Die présente un autre visage de la Suède, généralement méconnu, celui des classes ouvrières.

Côté binge watching…

Meurtres à Sandhamn (2010, en cours ) 

Il ferait sans doute très bon vivre à Sandhamn - une des vingt mille îles de l'archipel de Stockholm, habitée par des pêcheurs - si elle n'était grevée par des drames latents et des secrets inavouables.

Jordskott, la forêt des disparus (2014)

Sept ans après la disparition de sa fille, l’inspectrice Eva Thörnblad n’a pas encore fait son deuil, ne croyant pas a la thèse de l’accident. Quand elle apprend qu’un jeune garçon a disparu dans les mêmes circonstances, Eva décide de retourner dans sa ville natale afin de faire la lumière sur cette enquête.

Welcome to Sweden (2014–2015) 

Bruce, comptable de stars américain, vient s’installer en Suède avec sa compagne Emma. Le choc des cultures est brutal, surtout avec sa belle-famille délurée. Une série hilarante (non diffusée en France) qui aborde les clichés suédois et les relations interculturelles sur un ton délicieusement décalé.

Bron (2011, en cours) 

Des crimes impliquant des ressortissants suédois et danois amènent les forces de police des deux pays à collaborer. Saga Norén et Martin Rohde sont chargés de l’enquête. Un de ces excellents univers policiers, sombres à souhait, tout en retenue et en subtilité, dont les Scandinaves ont le secret ! Et une superbe mise en scène de l’un des paysages les plus emblématiques de Suède : le pont de l’Öresund, reliant Malmö à Copenhague.

Retour haut