Quand partir au Sri Lanka ?

21/07/2013

LE CLIMAT AU SRI LANKA

Le climat ne connaît pas de grandes variations au Sri Lanka. Le voyage est donc possible tout au long de l’année à condition d’éviter les zones de mousson. De mai à août, la grande mousson de Yala arrose la partie Sud-Ouest de l’île. D’octobre à janvier, la petite mousson de Maha déverse ses pluies sur le Nord et l’Est. Notez qu’il s’agit de fortes averses relativement espacées. Le soleil brille par intermittence. Dans la partie centrale des montagnes, le temps est stable, assez humide parfois mais toujours tempéré. Quant à la température de l'eau, elle affiche 27°C toute l'année. Grâce à la variété du climat d’une région à l’autre du Sri Lanka, il y a toujours, à tout moment de l’année un endroit où le ciel est bleu.

DE DÉCEMBRE À MARS - LES CÔTES OUEST ET SUD ET LA RÉGION MONTAGNEUSE

Réaliser l’ascension du pic d’Adam, plonger à la recherche des épaves de la réserve marine d’Hikkaduwa, flâner dans le jardin botanique de Peradeniya pour découvrir sa collection d’orchidées et son jardin d’épices, pique-niquer sur les bords du fleuve Mahaweli Ganga.

D'AVRIL À SEPTEMBRE - LA CÔTE EST ET LES CITÉS ANCIENNES

S’offrir un safari en jeep dans le parc national de Minneriya, snorkeler avec les requins sur Pigeon Island ! Se balader à vélo à la découverte des temples de Polonnaruwa, s’offrir une balade à dos d’éléphant autour du lac d’Habarana, méditer sous l’arbre sacré de la Bodhi, le plus ancien au monde.

QUELQUES DATES FESTIVES

Tamil Thai Pongal, le 15 janvier. C’est la fête hindoue des moissons et de la récolte des arbres fruitiers. 

Duruthu Perahera, durant la poya (pleine lune) de janvier. On y commémore la visite du Bouddha à Kelaniya à l’époque pré-chrétienne. C’est la deuxième grande procession du pays, après celle de Kandy.

Fête nationale, le 4 février : Fête de l'indépendance du Sri Lanka, le 4 février 1948.

Navam, durant la pleine lune de février. Par une procession colorée sur les rives du Gangaramaya (Colombo), on commémore la nomination des deux disciples principaux de Bouddha.

Le Nouvel An, Aurudu, fêté à la mi-avril, à la fois par les cingalais bouddhistes et les tamoules hindouistes. C’est un événement familial, avec repas de fête, échanges de cadeaux et jeux en plein air pour les enfants.

Vesak, lors de la pleine lune de mai. Fête importante pour les Bouddhistes car elle commémore la naissance, l’illumination et le décès de Bouddha.

Poson, lors de la pleine lune de juin. Commémoration de l’arrivée du bouddhisme à Sri Lanka au IIIe siècle avant J.-C. à Mihintale et à Anuradhapura.

Esala Perahera ou "Fête de la dent" en juillet à Kandy. 10 jours de processions sont organisés autour d'une relique sacrée de Bouddha (la fameuse dent), avec musique rythmée par les tambours, danseurs, bannières colorées et surtout grande parade d'une cinquantaine d’éléphants richement décorés.

Vap lors de la pleine lune d'octobre. Fête hindoue commémorant une victoire ancienne sur les forces du mal (Colombo)

Deepavali à la pleine lune d'octobre. Cette importante "Fête de la lumière" hindoue rend hommage à la victoire du bien contre le mal.

Noël, le 25 décembre, donne lieu à des processions et des messes.

Retour haut