Nos petits secrets dans les cités anciennes et sur la côte Est

06/10/2013

MIHINTALE 

Escaliers, terrasses, dagobas rythment cet espace sacré. C’est au nord du Sri Lanka, spécifiquement à Minhintale, que le bouddhisme aurait fait son apparition au IIIe siècle av. J.-C. Plus de 1800 marches mènent au point où se seraient rencontrés Mahinda, un moine bouddhiste indien, et le roi d’Anuradhapura. La conversion de ce dernier changea à jamais l’histoire du pays. Escaliers, terrasses, petits et grands dagobas rythment cet espace sacré. Du sommet du rocher, vous verrez les grandioses dagobas blancs d’Anuradhapura, riche capitale du royaume cinghalais jusqu’au Xe siècle et aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Berceau vénéré du pays, ce vaste site archéologique éblouit croyants et visiteurs. 

PARC NATIONAL DE MINNERIYA

Autour du lac de Minneriya, plus de 300 éléphants sauvages peuvent se rassembler, surtout à la fin de la saison sèche. Si vous le programmez entre avril et septembre, votre safari en jeep dans le parc de Minneriya restera gravé dans votre mémoire. Autour du lac éponyme, plus de 300 éléphants sauvages peuvent se rassembler, surtout à la fin de la période sèche. Ce spectacle majestueux est connu bien au-delà des frontières. À travers la végétation, vous aurez peut-être aussi le loisir d’admirer le ballet des léopards, des cerfs sambars, des macaques couronnés, et autres espèces endémiques qui se croisent sur 8890 hectares. Très bien situé dans le Triangle Culturel, le parc se trouve non loin de l’ancien royaume de Polonnaruwa.

TRINCOMALEE 

"Trinco" est un superbe port naturel situé au Nord-Est du Sri Lanka qui se découvre à pied. Ici, la présence des Portugais, des Hollandais puis des Anglais a légué à la ville le fort Frederick, construite au XVIIe siècle. Montez au temple Koneswaram Kovil dédié à Shiva, la vue y est imprenable. À quelques kilomètres en remontant vers le Nord, vous entrerez dans la carte postale avec la superbe plage d’Uppuveli ou celle de Niveli où il fait bon déguster un poisson grillé fraichement pêché. Une ambiance "seul au monde", où seules les vaches qui se baladent en bord de mer viendront troubler votre tranquillité. Les amateurs de snorkelling prendront un bateau pour explorer les fonds marins de Pigeon Island tapissés de coraux vivants. 

ARUGAM BAY

Au Sud-Est du pays, Arugam Bay est LE spot de surf du Sri Lanka. Les initiés du monde entier connaissent ce petit village de pêcheurs et s’y rejoignent. La beauté de la plage, encore sauvage, attire de plus en plus les voyageurs. Depuis Pottuvil, vous pouvez embarquer sur une pirogue pour pénétrer dans l’écosystème où cohabitent de nombreuses familles de crocodiles. Prenez ensuite la route en direction du très célèbre parc national de Yala : buffles d’eau, ours, éléphants sauvages et léopards seront au programme de vos découvertes.

LE BOUDDHA AUKANA 

L’impressionnant Bouddha Aukana (litt. qui se nourrit du soleil) maintient du haut de ses 12 mètres la position de celui qui, debout, bénit les visiteurs. Creusé à même la roche granitique, la statue finement drapée est constituée d’un seul bloc. C’est aujourd’hui le plus grand bouddha de ce type au monde, depuis la disparition des statues de Bamiyan en Afghanistan. C’est au matin qu’il est le plus admirable, quand le soleil vient caresser les traits de son visage qui, impassible, suggère la spiritualité suprême. Les proportions de la statue (corps égal à neuf fois la longueur du visage), son style, en particulier la posture ou ashiva mudra,  le symbole sur la tête ou Sirasapata, le socle en forme fleur de lotus ou Padmasana semblent indiquer son appartenance à l’école artistique de Anuradhapura du VIIIe siècle. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.