Le Sri Lanka en 11 dates

07/07/2013

Avant le VIe siècle avant J.-C.

L’île est habitée par les Vedda, des chasseurs-cueilleurs.

Du VIe au Ve siècles av J.C.

Colonisation par des Cinghalais, venus du Nord de l’Inde. Et nombreux mouvements de population, Tamouls notamment, entre l’Inde et l’île.

Au IIIe siècle avant J.-C.

Introduction du Bouddhisme.

Du IIe au XIe siècle

Anuradhapura, capitale du royaume cinghalais tombée à plusieurs reprises aux mains d’envahisseurs d’Inde du Sud, est abandonnée fin Xe siècle. La nouvelle capitale, Polonnaruwa, voit le jour et prospèrera jusqu’au XIIIe siècle. Durant son déclin, le premier royaume tamoul hindouiste s’installe à Jaffna.

XVIe siècle

En 1505 les Portugais arrivent au nord. Introduction du catholicisme. Le Sri Lanka s’appelle Ceilão

1668

Appelés en renfort par le roi de Kandy, les Hollandais investissent l’île et finissent par chasser les Portugais. L’île s’appelle Zeilan.

1802

Annexion de l’île par les Anglais qui la rebaptisent Ceylon.

1948

L’île de Ceylan accède à l'indépendance en février dans le cadre du Commonwealth.

1956

Le Sri Lanka Freedom Party (SLFP) accède au pouvoir et adopte une politique ouvertement pro-cinghalaise. Le cinghalais devient langue officielle du Ceylan.

1983

Les dissidents tamouls, regroupés au sein des Tigres de la libération de l'Eelam tamoul (LTTE) prennent les armes contre le régime de Colombo pour obtenir l’indépendance. Attentats et combats se multiplient.

2009

Mort du chef tamoul Velupillai Prabhakaran. Victoire militaire des Cinghalais. En 25 ans, 20 000 rebelles tamouls auraient été tués contre 16 000 militaires gouvernementaux.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.