Le parc national de Yala

30/09/2013

Situé à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Tissamaharama, le parc national de Yala est le plus visité des parcs naturels du Sri Lanka. La raison en est simple : il foisonne d’animaux sauvages. Comme il s’agit d’un sanctuaire de vie sauvage et que de grands prédateurs y sont présent, personne n’y entre à pied, les safaris se font en jeep uniquement. Les éléphants endémiques côtoient les ours-paresseux, les cerfs sambars, les cerfs tachetés, les mangoustes, les chacals, les sangliers, crocodiles, singes, buffles, etc.

Mais le parc national de Yala est surtout réputé pour héberger la plus forte densité de léopards au monde. On ne sait pas exactement combien vivent sur son territoire de 979 km2, près de 40 vraisemblablement. Jumelles et discrétion seront vos meilleures alliées dans ce jeu de cache-cache avec un animal qui est beaucoup plus timide qu’il n’y paraît. Excellent grimpeur et sauteur, le léopard est un prédateur plutôt crépusculaire. Il a l’habitude de hisser ses proies à la fourche d'un arbre, les mettant ainsi hors de portée des concurrents. Dès que vous croisez un arbre solide, pensez à lever les yeux.

Dans cette région du Sud-Est du Sri Lanka, la brousse aride et dense abrite aussi des marécages et des lagunes qui regorgent d’oiseaux et notamment d’échassiers. On y compte plus de 200 espèces, dont des paons, ibis, calaos, cormorans, cigognes, pélicans,...

Au-delà de sa richesse sauvage, le parc national de Yala est aussi le berceau d’anciennes civilisations : le royaume de Ruhunu y a laissé un monastère (le Situlpahuwa) et deux lieux sacrés de la culture bouddhiste (le Magul Maha Vihara et l'Asaka Chetiya), qui font l’objet d’un important pèlerinage. 

Le plus Comptoir des Voyages

Faire l’expérience du safari-camping privé pour dormir sous tente au cœur de la vie sauvage. Sensations garanties.

Nous on adore

Arriver par Tissamaharama, la porte d’entrée du parc et en profiter pour visiter l’un des dagobas les plus vénérés du pays au milieu des rizières vert fluo.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.