L’ascension du rocher de Sigiriya

08/10/2013

Sigiriya, l’un des plus beaux sites archéologiques du Triangle culturel du Sri Lanka, sera peut-être le temps le plus fort de votre voyage. Le rocher-forteresse du roi Kasyapia (ou Kassapa), inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, est une citadelle royale du Ve siècle. Ce palais a été bâti au sommet d’un spectaculaire monolithe de pierre granitique rouge de 200 mètres de haut, aux parois abruptes, dominant la vaste plaine et la jungle environnante. Autour du rocher a été dessiné et aménagé un ensemble de jardins et de bassins richement décorés.

L’ascension est un peu rude : il faut monter 800 marches pour atteindre les vestiges du palais. A mi-chemin se trouvent les magnifiques fresques des Demoiselles (ou "Vierges de Sigiriya"), une vingtaine de peintures de même époque, représentant de gracieuses jeunes femmes chargées de fleurs et parées de bijoux. 

Au sommet s’étend la plate-forme dite du Lion, en raison de l’impressionnant lion de pierre qui faisait office d’entrée. Seules les pattes du fauve sont visibles mais elles donnent aujourd’hui une idée précise de sa taille originale. 

Le plateau est long de 200 mètres et large de 75. Du palais, seule subsiste la piscine du roi. On devine en revanche les couloirs, escaliers et galeries qui s’articulent en véritable labyrinthe. Mais la vue à elle seule justifie l’effort de la montée ! Le panorama sur les paysages environnants est époustouflant. On y devine en contrebas le tracé de la ville aujourd’hui disparue, ses jardins, son grand bassin et les systèmes d'irrigation toujours utilisés à ce jour.

Le plus Comptoir des Voyages

Survoler le Rocher du Lion en montgolfière ! 

Nous on adore

Séjourner chez une famille sri-lankaise, dans une maison posée face au rocher de Sigiriya. Magnifique.

Retour haut