07/10/2013

Au cœur du Triangle Culturel, Dambulla est considérée comme le centre géographique du Sri Lanka. Le site, situé à 2 kilomètres de la ville, est un lieu de pèlerinage depuis l’arrivée du bouddhisme dans l’île, il y a vingt-deux siècles. Cet ensemble de temples troglodytiques est le plus grand et le mieux conservé du pays. On accède par un escalier taillé dans la pierre à des grottes creusées dans un énorme bloc de granit perché à plus de 160 mètres au-dessus de la plaine.

Les cinq temples rupestres ont été aménagés pour la plupart à la fin du XIIe siècle, à l’initiative d’un des rois de Polonnaruwa. Les grottes comptent 150 statues de Bouddha, faites de briques, de bois, de ciment. Leurs tailles, leurs postures sont toutes différentes. Autre surprise, on y trouve aussi des divinités hindoues. La première grotte abrite un beau Bouddha couché de 14 mètres. La seconde est la plus intéressante : le Maharaja Vihara ou "Temple des Grands Rois" est décoré de belles fresques de couleurs vives racontant la vie de Bouddha et des événements marquants de l’histoire du Sri Lanka.

Elles ont, à la fin du XVIIIe siècle, été repeintes dans le style de l’école de Kandy, mais les détails et l'iconographie originels ont été préservés. Les grottes sont éclairées mais une lampe de poche est souvent utile pour admirer les détails des fresques. Depuis la terrasse, on profite d’une vue exceptionnelle sur la plaine avec au loin le rocher de Sigiriya. À signaler, à 20 kilomètres de Dambulla, le beau temple de Nalanda Gedige, du VIIIe siècle, bijou d'architecture aux proportions harmonieuses.

Le plus Comptoir des Voyages

Offrez-vous une nuit d’exception, au cœur de la jungle, dans l’hôtel conçu par le plus grand architecte sri lankais, Geoffrey Bawa.

Nous on adore

Le superbe panorama, du haut des temples sur la campagne et sur Sigiriya.Le superbe panorama, du haut des temples sur la campagne et sur Sigiriya.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.