10/10/2013

Situé dans la moitié nord du Sri Lanka, Anuradhapura est l’un des trois sites majeurs du Triangle Culturel. Une ville sainte du bouddhisme cinghalais, où l’on ressent la ferveur religieuse. Cette cité sacrée témoigne de la grandeur de la civilisation cinghalaise et de son enracinement dans la culture bouddhiste. Elle a été capitale royale pendant treize siècles et l’une des villes monastiques les plus grandioses du monde. Ses quatre-vingt-dix souverains-bâtisseurs en firent un exceptionnel foyer d’art, qui perdit de son importance au profit de Polonnaruwa dès 993 et fut peu à peu abandonnée. Envahie par la jungle pendant près de dix siècles, redécouverte par un Anglais en 1912, elle a été inscrite en 1982 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Les vestiges s'étendent sur une dizaine de kilomètres du Nord au Sud. Les temples et sanctuaires y sont disséminés dans un parc où des arbres impressionnants servent de refuge à des singes farceurs. On y vénère surtout l’immense Sri Maha Bodhi, "L’Arbre de l’Éveil", le figuier que Bouddha planta il y a 2600 ans et sous lequel il médita. On se déchausse à son approche…  Le Thuparama, premier stūpa construit dans le pays lors de l’introduction du Bouddhisme en 250 avant notre ère, abrite la clavicule droite de Bouddha. Sa forme en cloche et sa couleur actuelle, le blanc, datent de sa reconstruction vers 1840.

Autre impressionnant stūpa, le Jetavana est le plus grand monument de brique au monde. D’autres lieux méritent la visite, tels les très beaux bains jumeaux de Kuttam Pokuna et le temple Ratna Prasada. Dédié à la culture de l'image de Bouddha, il montre une belle pierre de lune (ou pierre de seuil). À ne pas manquer non plus : les chefs d’œuvre du musée Archéologique. 

Le plus Comptoir des Voyages

Louer un vélo pour slalomer entre les ruines de monastères, dagobas et palais.

Nous on adore

Méditer sous l’arbre de Bodhi, le plus vieil arbre Bodhi au monde !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.