Abécédaire pratique

09/07/2013

ARGENT

Monnaie : roupie sri lankaise. 1 euro = 167 roupies environ.

COUVERTURE GSM

Bonne en général.

DECALAGE HORAIRE

3h30 en plus l’été et 4h30 en plus l’hiver.

ELECTRICITE

Adaptateur pour prises à 3 fiches cylindriques nécessaire, 220 volts.

HORAIRE

Horaires de bureau : 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

INTERNET

Cybercafés à Colombo et Kandy, rares ailleurs.

LOCATION DE VOITURE

La location de voiture sans chauffeur suppose de convertir son permis de conduire national en permis sri-lankais. La procédure, gratuite, est à effectuer auprès du Department of Motor Traffic à Narahenpita (Colombo). Mais, compte tenu de la conduite à gauche, de l’état des routes, et de la circulation chaotique, la location d’une voiture avec chauffeur est vivement conseillée.

POSTE

Compter une semaine pour l’acheminement d’une lettre pour l’Europe.

POURBOIRES

Le pourboire est très apprécié au Sri Lanka. Quelques dizaines de roupies suffiront pour le portier, la femme de chambre, le porteur ou le serveur. Prévoyez une somme plus conséquente pour votre chauffeur qui gagne environ 150 euros par mois.

ROUTES

Le réseau routier est en mauvais état, les panneaux sont rares et souvent en langue locale. La vitesse est limitée à 70 km/h. La circulation est assez dense et anarchique mais cela fait partie du charme du pays.

TAXI

Nombreuses compagnies de taxi dans les grandes villes. Le coût moyen est de Lkr. 70 par kilomètres (0,5 €). Le tuk-tuk est présent partout. Pensez à fixer le prix de la course avant de monter.

TELEPHONE

Pour appeler le Sri Lanka depuis la France, composer 00 + 94 + indicatif de zone (Colombo, 11 ; Kandy, 81 ; Galle, 91) + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Sri Lanka, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Les appels internationaux sont plus chers des hôtels que des kiosques ou des petites agences téléphoniques.

TEMPS DE VOL

Environ 11 heures en vol direct de Paris à Colombo.

TRAIN

La plus ancienne ligne du Sri Lanka est Colombo/Kandy. Elle date de… 1867. Les autres, plus récentes, couvrent 2 000 kilomètres et datent de … 1940. Tout est dit. Dans l’ensemble, le train srilankais va lentement et offre un confort limité. Cependant, il est très fréquenté, et constitue donc un excellent moyen de s’imprégner de la culture locale.

Retour haut