25/08/2014

La plus secrète des îles éoliennes détache son double profil sur les flots céruléens de la Méditerranée. Eteints depuis d’Antiquité, ses deux volcans sont les plus hauts de l’archipel. Du mont Fossa delle Felci (961 m), le panorama sur Lipari et Vulcano est à couper le souffle. Cette ascension donne l’occasion de visiter le sanctuaire della Madonna del Terzito, un haut lieu de pèlerinage le 15 août, pour la fête de l'Assomption.

Tout en grimpant, on traverse de nombreuses forêts de pins, d’eucalyptus, de châtaigniers, de chênes… qui ont valu à Salina le surnom d’île verte. Cette grande île de 26 km2 est une terre fertile pour les vignes de Malvasia qui produisent un vin blanc doux, spécialité locale.

Jalonnée de nombreux sentiers, Salina se prête particulièrement à la randonnée. Les câpriers sauvages, les figuiers de Barbarie, les hibiscus et les bougainvilliers forment un cadre méditerranéen enchanteur. Lingua, Malfa, Pollara et Rinella sont les petits villages situés autour de Salina.

Pleins de charme, ils offrent de beaux exemples d'architecture éolienne: maisons blanches en forme de cube avec un “bagghiu“ (terrasse avancée recouverte de treille ou de canisses, soutenue par d'épaisses colonnes).

Des majoliques dans les tons de bleu apportent une note de couleur aux façades. Pour la baignade, il faut se contenter de petites plages de galets mais la mer est tellement cristalline que l’on s’y fait très bien. A Pollara, une longue falaise protège la plage.

C’est l’un des lieux de tournage du film Le Facteur avec Philippe Noiret. Le soir en été, la vie s’anime dans les villages dont les places se transforment en salles de cinéma “al aperto“, une bonne occasion de perfectionner votre italien.

Le plus Comptoir des Voyages

Loger au Signum, le plus bel hôtel de l’île, avec sa piscine panoramique face à Stromboli. Sa cuisine et le spa extérieur dans un jardin aromatique sont de pures merveilles !

Nous on adore

Admirer le coucher de soleil dans la baie de Pollara. So romantic.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.