Quand partir dans les îles italiennes ?

15/08/2014

LE CLIMAT DANS LES ÎLES ITALIENNES

La douceur prédomine. Peu de pluie mais du vent et de l’humidité entre novembre et mars. En hiver, la neige s’invite souvent sur les sommets de l'Etna en Sicile tandis qu’en Sardaigne, le mont Linas au sud-ouest ou le mont Gennargentu au centre se couvrent de blanc. L’été, la chaleur est quasi tropicale avec des pics à 40° en plein mois d’août. Si le sirocco se met à souffler, mieux vaut remettre vos visites et prévoir des pauses à l’intérieur, pour éviter les migraines. Plus on se rapproche des côtes africaines, plus les températures s’élèvent en été. A Pantelleria, qui se trouve à la même latitude que Tunis, prévoir un bon pull même en été car les vents marins apportent de la fraîcheur.

Au printemps

Passer d’une île Eolienne à l’autre, pour profiter de leur caractère différent, randonner en Sicile dans les parcs de Nebrodi et de Madonie, faire du kitesurf à Oristano, puis aller observer les flamants roses, faire le tour de la Sicile, toute verte et fleurie, s’offrir un long week-end à Cagliari pour la ville et la plage de Piscinas, aux dunes de 30 mètres de haut.

En été

Séjourner aux îles Egades, petits paradis pour la baignade, la plongée et le farniente ! Se baigner à Pantelleria pour la tranquillité et la beauté de l’eau, faire une croisière avec Giuseppe à bord de sa goélette en bois, profiter des criques de la réserve de Zingaro, en Sicile, pour de divines baignades, plonger à Marettimo ou à Panarea.

À l'automne

Explorer les îles Eoliennes sans la foule de touristes, se baigner à moindre coût en septembre en Sardaigne, réaliser l’ascension de l’Etna avec moins de monde, puis se délasser en terrasse sur la grand’place de Taormine et faire du shopping en Sardaigne sur la Costa Smeralda, redevenue déserte.

En hiver

Découvrir les sites culturels de la Sicile, passer un week-end à Palerme ou à Syracuse, pour la beauté du baroque, assister aux carnavals des petits villages en février, fêter la Santa Agata avec les habitants de Catane et faire du ski sur l’Etna avec les explosions au-dessus et la mer en dessous.

QUELQUES DATES FESTIVES

Autour du 4-5 février : Sant’Agata à Catane. Chaque année, la deuxième ville de Sicile célèbre sa patronne Sainte Agathe, lors d’une impressionnante procession aux flambeaux où est rejoué le martyre de la sainte qui fut brulée vive pour avoir refusé d’épouser un consul romain. Dévotion et émotion sont palpables dans le cortège qui réunit de nombreux habitants. Le lendemain, une autre procession a lieu en journée jusqu’à la cathédrale. Elle se termine par une soirée festive organisée dans Catane illuminée.

En  Février : les Carnavals en Sicile et en Sardaigne. Il y en a dans pratiquement tous les villages, avec défilés, cortèges et toutes sortes de festivités. Voici les plus connus : En Sardaigne, à l’occasion du carnaval de Mamoiada près de Nuoro (centre est), les “Mamuthones“, portant des masques en bois, des gilets en peau de mouton et des quantités de cloches, défilent toute la nuit dans la rue. Ambiance païenne très étonnante.

Oristano célèbre sa Sartiglia chaque mardi gras depuis des siècles. Les habitants sont masqués, costumés et exécutent différents rituels, dont le dernier est une course de chevaux où les cavaliers réalisent de véritables acrobaties. Atmosphère incroyable et couleurs splendides !
En Sicile, c’est dans la ville d’Acireale, près de Catane, que se tient le plus célèbre carnaval. Des chars en papier mâché ornés de fleurs, des groupes masqués, des spectacles musicaux, de mimes… se déroulent dans le centre-ville baroque. A noter que l’événement a lieu de nouveau la première semaine d’août.

Du 1er au 4 mai : Fête de San Efisio à Cagliari. Saint Ephise, le patron de la capitale sarde, est tiré par un char à bœufs dans toute la ville, escorté par une foule de fidèles. Des tribunes sont dressées pour l’occasion et il est possible d’acheter des places pour être aux premières loges !

Les  6 et 7 juillet : S’Ardia à Sedilo. Chaque année, près de 50 000 personnes se réunissent dans ce petit village sur les hauteurs d’Oristano pour assister à une époustouflante course de chevaux qui réunit 100 cavaliers en l’honneur de la victoire de l’empereur Constantin sur Maxence à Rome en 312. Cela ressemble un peu au Palio de Sienne mais en beaucoup plus effréné. Un spectacle haut en couleur !

Du 11 au 14 juillet : Festino di Santa Rosalia à Palerme. Les Palermitains consacrent 3 jours de dévotion à leur patronne, Sainte Rosalie, dont les reliques auraient sauvé la ville de la peste à plusieurs reprises. Le moment le plus intense est le 14 juillet. Une procession emmenée par un char imposant remonte une partie du corso Vittorio Emanuele depuis la cathédrale. Un grand feu d’artifice a lieu le soir sur le foro Italico.

Le 1er dimanche d’août : Festa di Santa Maria del Mare à Bosa. C’est une fête que l’on retrouve dans de nombreux villages de pêcheurs en Italie du Sud. A Bosa, elle a lieu sur le fleuve Temo. La statue de la Vierge est portée sur une barque de pêcheurs suivie d’une procession de bateaux qui la conduisent jusqu’à la cathédrale. C’est généralement très coloré et suggestif.

Le 15 août : Ferragosto en Sardaigne. La veille, le 14 août, les enfants construisent des cabanes sur les plages ou montent des tentes. Petits et grands passent la nuit sur les plages, organisant des grands barbecues festifs. Un bain de minuit traditionnel est organisé avec de grands feux pour se réchauffer. Défilés des Géants... (pas trouvé les infos)

En novembre : La Fête des MortsA Palerme, la fête des morts est une fête… pour les enfants ! Dans les rues de la capitale sicilienne, comme dans la plupart des villages de l’île, des vendeurs ambulants proposent “l’ossa dei morti“, un biscuit recouvert de sucre blanc. En fin de journée, les morts reviennent offrir quelques cadeaux aux enfants. En Sicile, ce sont les ancêtres de la famille qui viennent gâter la nouvelle génération. La Fête des Morts est donc attendue ici comme Noël… ou presque.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.