Nos petits secrets en Sicile

29/08/2014

LA RÉSERVE DU ZINGARO

A l’ouest de Palerme, entre les villages de Scopello et de San Vito Lo Capo, la réserve naturelle du Zingaro est l’une des plus belles de toute l’Italie. Surplombant la mer, elle abrite plus de 700 espèces de plantes et 40 espèces animales, dont l'aigle de Bonelli. Le sentier principal, la Via Regina Margherita, est magnifique. Longeant la mer à flanc de coteau sur une dizaine de kilomètres, il donne accès à de splendides criques sauvages baignées d’une eau transparente, les plus belles de Sicile. Si la première, la plus proche de Scopello, est souvent noire de monde, il suffit d’avancer un peu pour être tranquille. Prévoir un pique-nique et de l’eau pour une journée nature paradisiaque.

LA SCALA DEI TURCHI

A quelques kilomètres d’Agrigente, la Scala dei Turchi est l’attraction phare de Porto Empedocle, la ville natale de l’auteur de polars célèbre, Andrea Camilleri. Si la ville n’a aucun intérêt, sa falaise calcaire, surnommée Scala dei Turchi, est tout simplement incroyable. D’une blancheur immaculée en contraste avec l’eau turquoise dans laquelle elle plonge à pic, elle doit son nom à une légende qui dit que des conquérants turcs se seraient servis de ses lignes de sédimentation comme d’un escalier pour envahir les terres. Prévoir de bonnes chaussures car le chemin pour accéder à la crique est glissant mais le décor vaut le détour ! Les plongeurs se feront une joie de piquer une tête du haut de la falaise.

LES CASCADES DE CAVA GRANDE

Non loin d’Avola, entre Syracuse et Raguse, Cava Grande est un ensemble de petites chutes d’eau et de piscines naturelles nichées au fond d’une gorge bordée d’une belle végétation. De nombreuses fleurs, dont de splendides lauriers roses, bordent le chemin qui conduit au fond de la gorge. Il faut compter une petite heure pour accéder à ce paradis sauvage où l’eau douce, très fraîche, est délicieuse en été quand l’air est trop chaud sur la côte. Un site idéal pour pique-niquer et découvrir une autre ambiance de la Sicile.

LES GORGES DE L’ALCANTARA

Situées à moins de 20 km au nord de Taormine, les gorges de l’Alcantara sont un site très touristique mais néanmoins splendide. L’Alcantara est un fleuve qui prend sa source dans le massif de l’Etna et se jette dans la mer Ionienne. Entre les deux, il a creusé son lit dans une très ancienne coulée basaltique, formant d’impressionnantes gorges dont les parois s’élèvent jusqu’à 40 m de hauteur. Très appréciable en été, lorsque les températures grimpent bien au dessus de 30°, les gorges de l’Alcantara raviront toute la famille. Ne pas hésiter à s’éloigner un peu du site d’accès pour fuir la foule. Pour marcher dans l’eau (à 14° !), il est possible de louer des grandes bottes de pêcheurs.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.