26/08/2014

C’est la capitale des îles éoliennes. D’une superficie de 37 km2, Lipari a la taille d’une ville. Plus urbanisée que les autres îles de l’archipel, elle reste préservée avec de beaux paysages de criques escarpées et de plages de galets, protégées par une dense végétation méditerranéenne.

Bien que d’origine volcanique, Lipari n’a plus aujourd’hui aucun volcan actif. L’île est surtout célèbre pour la pierre ponce qui fit sa richesse. Au nord de Lipari, des coulées de ponce s’élèvent par endroits à plus de 200 m de haut ! Dans ce décor d’une blancheur éblouissante affleure une roche sombre et luisante, l’obsidienne, que l’on retrouve sur les terrasses des maisons.

L’ouest de l’île abrite un ancien établissement thermal datant de l’époque romaine. Mais c’est au Moyen-Age que ces thermes ont acquis leur notoriété avec l’ermite Calogero réputé pour avoir libéré l'île des démons en faisant jaillir les eaux salutaires qui portent son nom ! Soumise à de nombreux envahisseurs, Lipari possède un riche patrimoine qui se trouve dans la ville principale, également nommée Lipari.

Organisée autour d’un promontoire rocheux entouré de fortifications construites au XVIe siècle, elle égrène ses petites maisons pastel le long de la mer.

Au cœur de la ville haute, ne pas manquer la cathédrale et son splendide cloître bénédictin du XIIe, un havre de paix propice à la méditation.

Plusieurs autres églises ainsi que des vestiges allant du néolithique à la période romaine complètent le site. En contrebas, des rues animées conduisent au joli port de Marina Corta, idéal pour s’attabler à une terrasse de café.

Le plus Comptoir des Voyages

Parcourir l’île à Vespa et profiter des points de vue panoramiques sur l’archipel des Eoliennes.

 

Nous on adore

Le musée Archéologique de Lipari, témoignage de plus de 5000 ans de civilisation dans l'archipel. La richesse des objets exposés (vases, stèles tombales, sarcophages en pierre, céramiques, masques...) est incroyable. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.