La Costa Smeralda

19/08/2014

Cette côte, d’une soixantaine de kilomètres, située au nord-est de la Sardaigne est le rendez-vous estival incontournable des “beautiful people“. Avant d'attirer la convoitise des promoteurs, la Costa Smeralda était la zone la plus sauvage de la Sardaigne.

Cette partie de la Gallura avait d'ailleurs un autre nom: Monti di Mola. Rachetée par l’Aga Khan et ses amis au début des années 60, la Costa Smeralda se concentre autour de deux villages créés de toutes pièces : Porto Cervo et Porto Rotondo. Ce dernier abrite la Villa Certosa, la gigantesque résidence de Silvio Berlusconi, lieu des fameuses soirées “bunga bunga“…

Avec ses boutiques griffées, ses hôtels cinq étoiles et son port de plaisance, Porto Rotondo a plutôt un style vénitien tandis que Porto Cervo joue le métissage des architectures grecque, espagnole, mauresque… Le résultat est tout sauf authentique mais les prix des villas s’envolent. Ces deux villages valent surtout le coup d’œil pour leurs marinas où viennent mouiller les yachts les plus impressionnants de la planète. 

Entre ces deux repères de la jet-set, la côte est d’une incroyable beauté qui explique son attrait. Plusieurs plages paradisiaques méritent le détour, en particulier la magnifique Spiaggia del Principe, uniquement accessible à pied depuis l'hôtel Romazzino. Si vous êtes allergiques au bling-bling, des plages toutes aussi somptueuses se trouvent à quelques kilomètres, aux alentours de San Teodoro. Ne manquez pas la Cala Brandichini, surnommée la “Petite Tahiti“.

Elle fait face à l’isola Tavolara, accessible en bateau pour une session inoubliable de snorkelling.  Au nord de la Costa Smeralda, vers le Capo Testa, le littoral échancré et battu par les vents est le paradis des véliplanchistes. Faites un tour dans la pittoresque Santa Teresa di Gallura, où l’on se croirait en Corse.

Le plus Comptoir des Voyages

Choisir un hébergement dans les hauteurs loin de la folie de la côte. Situé à Arzachena, un ancien village de bergers, l’hôtel il Parco degli Ulivi possède une belle piscine avec vue sur les montagnes. C’est également l’une des meilleures tables de la région.

Nous on adore

Mettre ses lunettes de soleil griffées et sa tenue la plus chic pour boire un verre au bar de l’hôtel mythique Cala di Volpe, le plus luxueux de la côte. Naomi Campbell y a ses habitudes…

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.