La baie d'Oristano

21/08/2014

Attention plages de rêve ! En Sardaigne, elles sont presque partout splendides mais dans la baie d’Oristano, le sable paraît encore plus blanc et l’eau encore plus bleue… Ces plages sont situées sur la péninsule du Sinis, l’une des zones humides les plus importantes d’Italie, composée d’une myriade d’étangs où affluent les flamants roses, les hérons, les balbuzards et autres oiseaux migrateurs.

Dans cette Camargue sarde où l’air et les couleurs de la mer ont un faux air des tropiques, émerge l’un des sites antiques les plus suggestifs de l’île. Situées sur le Capo San Marco, les ruines de Tharros, ancien port phénicien puis romain, sont de toute beauté, surtout tôt le matin ou au coucher du soleil.

Une jolie balade consiste à emprunter les chemins qui partent du site et mènent au phare au bout du cap. En contrebas, la plage San Giovanni di Sinis est idéale pour une pause baignade ou kite-surf. Au cœur de la région, deux villes phares méritent le détour. Oristano, qui a donné son nom à la baie, est une charmante cité baroque qui s’anime pour la Sartiglia, course médiévale de chevaux, organisée tous les mardis gras.

Mais la plus jolie ville de la région est sans conteste Bosa, avec son fier château d’origine médiévale, dominant d’élégantes demeures aux tons pastel qui font face au fleuve Temo. Pour s’en rendre compte, l’idéal est de grimper sur la colline du Castello Malaspina (du nom de la famille toscane qui vint s’y installer au XIIe siècle) d’où la vue balaye tout le village. À l’intérieur du château, une petite chapelle abrite une étonnante fresque du Quattrocento.

De Bosa, on rejoint facilement le massif volcanique du Montiferru. Les randonneurs apprécieront la beauté des paysages alternant maquis méditerranéen, chaines lièges et châtaigniers avec dégustation de produits locaux dans des villages réputés pour la gastronomie comme Seneghe ou Cuglieri.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir au Lucrezia, une charmante demeure située à Riola Sardo, à quelques kilomètres d’Oristano. Un havre de paix avec un service tellement chaleureux qu’on a l’impression d’être de la famille.

Nous on adore

Mare Ermi et Is Arutas, les deux plus belles plages de la péninsule du Sinis. Leur sable est formé de grain de quartz blanc, particulièrement fin et brillant. Une pure merveille qui a tendance à se raréfier à force de "petits prélèvements" des touristes…

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.