30/08/2014

Sa silhouette majestueuse semble veiller sur la côte Est de l’île. Surnommé la “grande mamma“, l’Etna est perçu comme un “bon“ volcan par les Siciliens malgré ses nombreuses éruptions. “Mongibello“ (la montagne des montagnes) culmine à 3 350 m d’altitude, ce qui en fait le plus haut volcan d’Europe.

Composé d’environ 300 cratères, donnant lieu à plusieurs poussées éruptives chaque année, l’Etna est aussi l’un des volcans les plus actifs d’Europe avec son voisin le Stromboli. Surveillé en vidéo à chaque instant, il attire autant de passionnés de géothermie que de sportifs. En hiver, recouvert d’un épais manteau de neige, son flanc nord se transforme en pistes de ski avec une vue plongeante sur la mer en contrebas.

Très fertiles, les flancs de l’Etna sont aussi réputés pour la production de vins. La vigne cultivée en terrasse produit un vin sec et minéral que l’on peut déguster chez les producteurs comme à la Tenuta San Michele, un ancien pressoir à vins transformé en maison d’hôtes, avec le volcan en toile de fond. Le panorama sur l’Etna est particulièrement impressionnant depuis le théâtre grec de Taormine, ravissant balcon sur la Méditerranée.

Se balader sur le Corso Umberto et boire un verre sur la Piazza IV Aprile sont de purs bonheurs. Entre Taormine et Catane, la côte est surnommée “la rivière des cyclopes“ pour ses énormes rochers de lave noire dont les formes déchiquetées surgissent des eaux cristallines.

Elle est ponctuée de jolis villages comme Aci Castello, avec sa plage de lave ou Aci Trezza, réputé pour sa cuisine de poissons frais.

Le plus Comptoir des Voyages

Survoler les cratères de l’Etna en avion ultra léger pour faire le plein de sensations !

 

Nous on adore

Escalader l’Etna en solo ou avec un guide privé pour admirer les paysages lunaires de ce géant, emblème de la Sicile.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.