En chiffres et en bref

11/08/2014

Capitale : Rome

Superficie : 301 263 km², pratiquement la moitié de la France (DOM compris).

Point Culminant : Le Monte Bianco sur le versant sud des Alpes (Courmayeur) à 4 748 mètres

Population : 60,851 millions en 2011 (Istat)

Espérance de vie : 79,4 ans pour les hommes et 84,5 pour les femmes (Istat)

Mortalité infantile : 3,36‰

Taux d'alphabétisation : 98,5%

PIB : 30,100 $ par habitant en 2011

Régime : République parlementaire

Langue officielle : Italien

Langues parlées : Dans les îles, les habitants parlent sicilien et sarde plus qu’italien. Ce sont de véritables langues qui varient selon les zones géographiques. Le sicilien est influencé par le grec, l'arabe, le normand, le provençal et l’espagnol. Le sarde est une langue romane, à l'exception des dialectes d'Alghero, îlot catalan, et de Calaforte et Casaletta, zones de langue génoise.

Religion : Dans le berceau de la chrétienté, 88% de la population se déclare catholique ; 1,2% est de confession juive et 1,4% musulmane.

Sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en Sicile et en Sardaigne: Vallée des temples d’Agrigente, villes du baroque tardif de la vallée de Noto (sud-est de la Sicile), villa romaine du Casale, îles Eoliennes, Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica, Su Nuraxi de Barumini (Sardaigne sud).

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.