Peuples et institutions

04/05/2016

politique

République présidentielle. Élu pour 5 ans au suffrage populaire, le président est chef de l’État et du gouvernement qu’il désigne après approbation du parlement. Le parlement unicaméral compte 34 députés, également élus pour 5 ans représentant 25 districts, 9 députés étant élus à la proportionnelle.

économie

Croissance : 4,3 % (estimation FMI, 2015)
Taux de chômage : 2,7 % (FMI, 2015)
Taux d’inflation : 4,4 % (estimation FMI, 2015)

C’est l’un des pays au PIB par habitant les plus élevés d’Afrique, aussi est-il entré dans la catégorie des « pays à revenu intermédiaire ». L’économie touristique constitue sans surprise la locomotive de sa croissance (25 % du PIB). Dans le secteur primaire (2 %), la pêche est également en forte expansion. Les Seychelles bénéficient en effet d’une considérable ZEE (zone d’exploitation exclusive maritime). Cette économie bleue motive une politique volontariste de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. Et il y a fort à faire, ses eaux étant le canal privilégié des tankers de la « route du Pétrole » transitant par le canal de Suez et la mer Rouge.Les Seychelles appartiennent aux marchés communs régionaux comme la Commission de l’océan Indien (COI), Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA) et à la Southern African Development Community (SADC).

peuples

La population seychelloise est jeune par sa formation et sa courbe démographique. Ses principaux caractères se sont dessinés au XIXe siècle lorsque les migrations des ouvriers indiens et chinois de la Couronne britannique se sont agrégés aux premiers arrivants africains des colonies françaises. Les peuples premiers représentent une portion congrue. Ce creuset a donné naissance à un métissage pacifique qui ne renie pas les origines et les classes sociales. Il est ainsi habituel de distinguer les descendants d’esclaves (mozambiques) mais aussi de différencier les Blancs propriétaires terriens (Grands Blancs) des Blancs travaillant dans une exploitation de noix de coco (Blancs coco). Toutes les nuances du métissage sont scrupuleusement soulignées dans le langage : Blancs rouillés, Créoles chinois, Créoles mulâtres, Créoles malabar (origine indienne).

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.