Cousin, Curieuse et Saint Pierre

27/05/2016

Une centaine d’oiseaux terrestres et marins sont hébergés sur l’île Cousin, réserve ornithologique depuis 1968. Près de 800 000 individus lorsque les migrateurs rejoignent les sédentaires se répartissent dans cette ancienne plantation de palmiers. 12 espèces endémiques sont présentes et cinq d’entre elles s’y reproduisent. Certaines furent sauvées in extremis de disparition comme les fauvettes, le foudi, les pie-rouges-gorges, le pigeon bleu. L’absence d’espèces invasives telles que les chats et les rats explique en partie la richesse de cette avifaune. Les tortues imbriquées ont aussi trouvé un havre pour se reproduire et pondre en toute sécurité.

Comme en témoigne la présence de cocotiers de mer, l’île Curieuse se serait détachée de Praslin en des temps indéterminés. Découverte en 1768, elle porte le nom de la première goélette qui aborde l’île. Elle sert brièvement de léproserie au XIXe siècle comme en témoigne la Villa du Docteur perdue dans la mangrove. Elle accueille en 1979 une première colonie de tortues géantes d’Aldabra et devient parc national en vue de préserver à la fois la forêt primaire, la faune terrestre et maritime. Trois sentiers traversent l’île présentant plusieurs facettes de sa richesse naturelle. Le sentier de l’intérieur passe par la léproserie, la forêt de cocotiers de mer, tandis que le sentier littoral fait la part belle à la mangrove. Les eaux recèlent de nombreuses et belles espèces de poissons tropicaux que l’on observe en snorkeling.

Situé face à l’île de Praslin, l’îlot Saint Pierre vaut pour ses fonds marins protégés par le parc national marin de Sainte-Anne. Afin de préserver la faune étonnante et les coraux fragiles, seul le snorkeling à la surface est autorisé. Mais quel spectacle !

Le plus Comptoir des Voyages

En bateau à moteur, découvrir la faune des îles Curieuse, Cousin et Saint Pierre, entre deux séances de snorkeling.

Nous on adore

La découverte en bateau et en petit groupe, à l’écart des embarcations bondées.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.