Comment se déplacer aux Seychelles

27/08/2018

avion

Au départ de Paris, Air Seychelles-Etihad Airways et d’autres compagnies desservent Mahé et Praslin. Les tarifs varient sensiblement en fonction des saisons touristiques.

Les vols inter-îles sont assurés par la compagnie Air Seychelles-Etihad Airways (franchise bagage 15 kg) depuis l’aéroport de Mahé. Vous ne pourrez relier deux îles sans transiter par Mahé. Vols quotidiens vers Praslin (15 minutes – 20 à 30 vols par jour), fréquences variables en fonction de la saison pour Bird, Denis, Desroches et Alphonse.

L’aéroport de Mahé est situé à quinze kilomètres de Victoria. Liaisons par taxis (20 minutes) ou navettes. Une navette gratuite est réservée aux voyageurs qui rejoignent le ferry en direction de Praslin (réservation obligatoire – 2 à 3 liaisons quotidiennes).

bateau

Les îles de Mahé, Praslin, Frégate et La Digue sont reliées par des ferries.Mahé-Praslin : 2 h 30 minutes ; Mahé-Frégate : 45 minutes ; Mahé-La Digue : 30 minutes.

De juin à septembre, la mer est particulièrement agitée et les prestataires parfois contraints de renoncer aux embarquements.

bus

La compagnie Seychelles Public Transport Corporation (SPTC) propose de nombreuses liaisons sur les îles de Mahé et Praslin. Le service est fiable et les bus confortables.

location de voiture

Un permis national est suffisant mais il faut avoir plus de 22 ans et une carte de crédit pour la réservation. Inutile de vous munir d’une voiture de type jeep, dont l’entretien laisse souvent à désirer et qui n’a d’autre atout que celui de l’inconfort !

Les loueurs ne proposent que des assurances au tiers, ce qui invite à se montrer particulièrement prudent. Vous pouvez exiger que le contrat soit rédigé en français ou en anglais. Lisez les clauses attentivement et repérez les exclusions de garanties.

Les stations-service sont bien réparties sur les deux îles (ouvertes de 7 h à 19 h en règle générale).

Seules Mahé et Praslin disposent d’un réseau routier, par ailleurs bien entretenu. Ancien pays du Commonwealth, les Seychelles roulent à gauche (priorité à droite). Les routes sont plutôt étroites et sinueuses. La vitesse est limitée à 65 km/h sur la route et 40 km/h en ville. La nuit plus encore que la journée, il faut être extrêmement attentifs aux piétons, vélos, charrettes ou mobylettes…

taxi

Si le compteur fait défaut, les tarifs doivent être fixés avant le départ de la course.

Retour haut