Votre valise pour le Sénégal

14/09/2014

J’EMPORTE…

Une panoplie de protection contre le soleil (lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, maillot de bain).

Une  trousse de secours, avec antiseptique et pansements, anti-diarrhéiques et pansements intestinaux, antibiotiques. Les répulsifs anti-moustiques efficaces en zone tropicale pour la peau, les vêtements et les moustiquaires, ainsi que le traitement anti-paludéen préventif Malarone ou Lariam prescrit par le médecin consulté au moins 1 mois avant le départ (voir rubrique Santé).

Certaines nuits pouvant être rafraîchies par les vents en bordure littorale, il faut glisser un pull dans la valise. En saison des pluies, coupe-vent et parapluie (idéal pour la randonnée) sont bien utiles.

De bonnes chaussures montantes pour la visite des mangroves et du désert.

Des jumelles pour les safaris à Bandia et pour l’observation des oiseaux.

Les stylos, cahiers, jouets, livres, anciens téléphones portables, etc. ne doivent pas être donnés aux enfants au hasard des rues. Il convient de les confier à une association locale, après s'être informé sur ses besoins réels.

JE RAPPORTE…

La liste serait fort longue, tant le pays produit d’artisans ! Des peintures sous verre aux tableaux en sable, des poteries aux vanneries, des textiles aux bijoux, de l’encens aux miels de la mangrove… ma valise sera pleine. Chaque région a sa spécificité mais les marchés de Saint-Louis et Dakar (marché artisanal de Soumbédioune) rassemblent les productions de tous les coins du pays.

Je me freine sur mon soudain désir de devenir musicien et n’achète pas de djembé. Ces tambours coûtent la vie d’un arbre, est-ce vraiment nécessaire ? Il en est de même pour les coquillages de la Petite-Côte, certains parmi les plus beaux, appartiennent à des espèces protégées.

J’arpente les galeries d’art (il y en a partout) pour dénicher les jeunes talents (ils sont nombreux). Sur les marchés, je pioche parmi la production musicale locale pour découvrir quelques pépites de jazz, de rap ou de chants traditionnels.

JE LAISSE SUR PLACE…

Coquillages et crustacés, fleurs et plantes, cailloux et sables colorés.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.