La réserve privée de Bandia

12/10/2014

C’est à quelques kilomètres de la Petite-Côte, la plus “africaine” des réserves du Sénégal. Ce parc animalier de 3 500 hectares créé en 1990 propose aux plus néophytes un safari édifiant au cœur d’une savane arbustive.

Au milieu des baobabs, des acacias, des buissons d'épines du Christ et des lianes, les grands mammifères d’Afrique font le show : les rhinocéros, girafes, élands du Cap, oryx, grands koudous qui y ont été réintroduits, les buffles, cobes, guibs harnachés, impalas, hyènes, phacochères, chacals, mais aussi singes, autruches, tortues géantes et crocodiles auxquels il faut ajouter 120 espèces d’oiseaux ! Accompagné d’un guide du parc, vous aurez toutes les chances de les voir de près et en toute tranquillité.

Outre sa vocation de parc animalier, la réserve s’est attachée à redonner à ce territoire un équilibre écologique enviable. La régénération de la forêt originelle et la préservation de la rivière Somone, l’entretien d’un marigot et de zones humides font l’objet de soins attentifs.

Préservés de l'exploitation par l'homme en raison de la texture spongieuse de leurs troncs, les baobabs sont rois à Bandia. Ces monstres végétaux, emblèmes du Sénégal, culminent parfois à 20 m de haut et peuvent absorber jusqu’à 100 000 litres d’eau. S’ils abritent les animaux du soleil, ils permettent aux peuplades sérères de se soigner grâce à leur écorce et à leur feuillage, de se nourrir aussi car leurs fruits sont comestibles.

Et le spectaculaire adansonia digitata a parfois servi de sépulture pour les griots lébous et sérères ! Le visiteur pourra en outre, dans l'enceinte du parc, voir des cases peuls, une meule de charbonnier, des tumuli sérères avec reconstitution d'une chambre funéraire.

Le plus Comptoir des Voyages

Avec un guide, observer rhinocéros, autruches, buffles, girafes, élands, oryx, hyènes mais aussi tortues géantes, crocodiles et plus de 120 espèces d’oiseaux.

Nous on adore

La montée d’adrénaline en approchant les rhinocéros… à pied ! 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.