En chiffres et en bref

24/09/2014

Capitale : Dakar. 

Superficie : 196 722 km², soit 2,8 fois plus petit que la France. 

Point culminant : Les falaises de Thiès et le Mont Assirik avec ses 311 mètres au Sud/Est sont les points les plus élevés du pays. 

Population : 14 125 000 d’habitants. 

Espérance de vie : 63 ans

Mortalité infantile : 45 pour 1000 enfants

Taux d'alphabétisation : 52 %

PIB : 1500 dollars/habitant.

Régime : République

Langue officielle : Le français.

Langue parlée : 80 % des Sénégalais s’expriment en wolof. Cette langue véhiculaire est aussi présente en Gambie. Elle peut connaître de légères variations selon les régions.

Religion : 94 % de Musulmans (Wolofs, Toucouleurs, Lébous, Peuls et Mandingues). Les Chrétiens sont essentiellement des membres des ethnies diolas et sérères (4 %). Il subsiste partout des survivances des rites animistes.

Sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : Île de Gorée, Parc national des oiseaux du Djoudj, Île de Saint-Louis, Cercles mégalithiques de Sénégambie, Delta du Saloum, Pays Bassari : paysages culturels Bassari, Peul et Bédik.

Inscrits au patrimoine immatériel : Le Kankourang de M’bour ; Le Xooy, une cérémonie divinatoire chez les Sérères du Sénégal. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.