Voyage Sénégal Guide de voyage Sénégal Nos conseils de pro au Sénégal 4 conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide Sénégal

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

(Ab)user du karité

Le karité est un arbre commun des savanes ouest-africaines. Au Sénégal, il pousse dans la zone orientale, vers Kedougou. On le surnomme « l’arbre à beurre » car ses noix servent à fabriquer une matière très grasse qui sert aujourd’hui à bien des choses… Il est consommé dans la cuisine traditionnelle, il se substitue au beurre de cacao dans l’industrie du chocolat et il est utilisé à grande échelle en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et assouplissantes avérées. Récolté par les femmes des zones rurales, qui se chargent de l’extraction de la matière grasse, il sert à la protection de la peau des pêcheurs et ramasseurs de sel du lac Rose depuis des temps immémoriaux…

2

Décliner le bissap

Le bissap, de son nom scientifique hibiscus sabdariffa, est également connu sous le nom « d’oseille de Guinée » ou de « carcadet » en Égypte. Ses fruits et ses feuilles sont utilisés dans la cuisine et la médecine traditionnelles. Le rouge, qualifié de « vin sénégalais », est consommé plutôt en jus, au goût acidulé, mais aussi en sirop ou en thé. Frais ou glacé, il s’apprécie quand la température grimpe. Chaud, il faciliterait la digestion et ferait baisser la pression sanguine, disent les spécialistes. Le bissap vert est issu du calice des fleurs. Il accompagne le riz simple au poisson ou tiep bou dien ou bien le caldou, riz blanc avec poisson et sauce blanche, un plat très prisé des Casamançais.

3

Jouer au wure

On connaît surtout ce jeu africain sous le nom d’awalé, au Sénégal on nomme ce « jeu de semailles » le wure. Il se joue à deux, de part et d’autre d’un plateau de bois rectangulaire creusé de 12 trous ou de simples trous faits dans le sable. Au début de la partie, on répartit 48 jetons dans les 12 trous à raison de 4 jetons par trou. Jetons qui peuvent être des graines, des cailloux, des coquillages… Le principe du jeu est de « semer pour récolter », c’est-à-dire d’amasser le plus de graines possible dans ses greniers. Selon les régions, les règles peuvent varier un peu. Dans l’est du Sénégal, il est courant de voir des anciens, sous l’arbre à palabres, jouer au wure, tout en réglant les problèmes du village.

4

Distinguer kora et cauri

La kora est un petit instrument à corde, dont la forme rappelle celle d’un luth ou d’une petite harpe. Généralement fabriqué à l’aide d’une demi-calebasse tendue d’une peau de chèvre et d’un manche à vingt et une cordes, il est l’instrument de prédilection des griots. Le cauri, lui, est un coquillage, une sorte de mini-porcelaine, présente dans une grande partie de l’océan Indien et du Pacifique jusqu’aux côtes californiennes. Répandus par les marins arabes et européens à partir du Xe siècle, les cauris étaient utilisés comme monnaie d’échange dans une grande partie de l’Afrique. D’où son nom scientifique monetaria moneta.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Sénégal

  • L’itinéraire vers votre case sénégalaise en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Dakar
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Sénégal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.