Votre valise pour la Russie

25/08/2017

J’EMPORTE…

Hivers rigoureux et étés chauds caractérisent le climat de la RussIe. Dans les deux villes les plus visitées, Moscou et Saint-Pétersbourg, les températures moyennes en hiver, sont de -10° C et, en été, de 25° C. Pour l’hiver, et surtout à Saint- Pétersbourg, où la météo peut changer d’une heure à l’autre, privilégiez la règle des 3 couches : un vêtement antitranspirant, un vêtement pour se protéger du froid et un vêtement pour se protéger des éléments (pluie, vent). En été, T-shirts, pulls en coton, jupes et pantalons légers suffiront. N’oubliez pas de vous protéger du soleil avec chapeau, crème et lunettes.

Attention : Les pavés de la place Rouge ne se prêtent pas aux chaussures dont les talons excèdent 1,5-2 cm. Remisez vos escarpins et privilégiez des chaussures plates et confortables.

Si vous allez au théâtre, prévoyez une tenue chic et décontractée. Si vous êtes une femme, chaussez des bottes à talons hauts ou prévoyez une seconde paire pour laisser au vestiaire vos bottes fourrées et / ou boueuses. Dans les églises orthodoxes, les femmes devront se couvrir la tête avec une écharpe ou un foulard (chapeaux et capuches ne sont tolérés que si vous n’avez pas de foulard). Pantalons et jeans sont également déconseillés.

JE RAPPORTE…

Parmi les incontournables : poupées gigognes (matriochki), samovars, châles, vaisselle en bois peint… Noué autour de nombreuses têtes, de la fashionista à la babouchka, le châle d’Orenbourg est à la fois chaud, fin et léger. Les plus beaux sont rebrodés à la main et tissés avec du fil de soie. Autre accessoire traditionnel qui opère un retour en force dans les gardes-robes russes, les valenki, des bottes en feutre de laine. Elles sont proposées dans plusieurs couleurs et peuvent être brodées avec des motifs très différents, des plus enfantins aux plus graphiques. Depuis quelques années, les goodies à l’effigie de Vladimir Poutine fleurissent en Russie pour le plus grand bonheur des Russes et des amateurs d’insolites : T-shirts, coque de smartphone, matriochkas, bougies parfumées… Vous ferez le bonheur des gourmands en leur rapportant du chocolat Alionka. La petite fille au foulard ornant les emballages des tablettes est devenue l’une des icônes du pays. Si vous choisissez de ramener une bouteille de vodka, achetez là en supermarché plutôt qu’à l’aéroport, où vous ne trouverez pas forcément de marques de vodka russe.

Attention : Au-delà d’1 litre de vodka, vous devez déclarer vos bouteilles à la douane et payer les droits et taxes correspondants.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.