Quand partir en Russie ?

01/09/2017

le climat en Russie

Continental, tel est le climat russe : les hivers sont froids et rigoureux et les étés sont chauds, voire très chauds. Été comme hiver (surtout en hiver !), armez-vous de pulls à Saint-Pétersbourg car la moyenne des températures se situe à -10° C en hiver et 17° C en été. À Moscou, plus continentale et plus au sud, les moyennes des température sont identiques mais les changements plus brutaux. La température peut baisser ou monter de 10º C du jour au lendemain. 

les points forts de chaque saison

durant le printemps

Fêter le 1er mai (la fête du Travail) et le 9 mai (armistice de la Grande guerre) avec les Russes. Ces deux jours sont fériés : parades, défilés mais aussi fêtes de rue dans les quartiers ; célébrer la Pâque orthodoxe ; assister au festival international du ballet Mariinsky à Saint-Pétersbourg ; participer au Green Thumb Festival à Saint-Pétersbourg, des expositions et rencontres autour de l’horticulture qui attirent plus de 30 000 visiteurs. ; frissonner à l'occasion de la Detective Fest à Moscou, le festival des films policiers. 

durant l'été

Veiller durant les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg ; laisser les bons temps rouler à l'occasion du Usadba Jazz Festival près de Moscou ; se laisser emporter par le festival du Ballet d’Été à Moscou ; sortir la nappe à carreaux rouges et blancs à l'occasion du Afisha Picnic organisé en juillet dans le parc moscovité Kolomenskoe.

durant l'automne

Se familiariser avec l'art contemporain durant la Moscow Biennale ; photographier les plus beaux édifices moscovites illuminés pendant le Circle Light Festival ; assister à la Fête du Défenseur de la Patrie, partout en Russie le 23 septembre, une fête militaire marquant la création de l’Armée Rouge en 1918.

durant l'été

Arpenter le marché de Noël de Saint-Pétersbourg ; découvrir les sculptures de glace du Vyugovey Ice Sculpture Festival à Moscou ; passer le nouvel an orthodoxe avec les Russes ; se régaler des blinis confectionnés à l'occasion de la Maslenitsa, équivalent russe de la Chandeleur.


notre agenda en Russie

Noël orthodoxe : dans la nuit 6 au 7 janvier. Le Noël orthodoxe est fêté 13 jours après le Noël catholique

Pâque orthodoxe : sa date suit celle du calendrier julien et non grégorien, elle est donc souvent décalée par rapport à celle de la Pâque catholique. Elle est traditionnellement plus suivie que celle de Noël

La Saint-Valentin : le 14 février, les Russes adorent fêter les amoureux…

Fête de la Femme : le 8 mars. Introduite sous l’ère soviétique, elle est toujours très suivie

Radaunitsa : équivalent de la Toussaint des catholiques, elle se fête mi-avril, le deuxième mardi après la Pâque orthodoxe

Fête d’Ivan Koupala : dans la nuit du 23 au 24 juin, équivalent de la Saint-Jean, cette fête païenne célèbre le solstice d’été mais aussi la fertilité. Elle se déroule souvent au bord des rivières et se clôt toujours par des feux de joie

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.