Comment se déplacer en Russie ?

30/08/2017

Avion

L’avion offre un bon rapport distance-temps. Des lignes low-costs ont vu le jour ces dernières années et sont tout à fait correctes, à l’heure et les appareils sont tout neufs. On est loin des Antonov qui volaient encore il y a une dizaine d’années alors qu’ils avaient probablement passé leur temps…

Taxis

Les taxis proposent des tarifs raisonnables.

Train

Le réseau est relativement développé et de bonne qualité. Les horaires sont respectés mais les trains sont lents. Nous vous recommandons de vous présenter à la gare au moins 30 minutes avant le départ du train.

Les principales gares

• Gare Leningradsky à Moscou (trains à destination de Saint-Pétersbourg). Adresse : Komsomolskaya square 3, Moscow (Комсомо́льская пло́щадь). Accessible en métro par les lignes 1 et 5, station Komsomolskaya (Комсомо́льская)

• Gare Moskovski à Saint-Pétersbourg (trains à destination de Moscou). Adresse : place Vosstaniïa (пло́щадь Восстания) au début de la perspective Nevski. Accessible en métro par les lignes 1, station Pl Vosstaniya (Пло́щадь Восстания) et 3, station Mayakovskaya (Маяковская)

• Gare Finlandsky à Saint-Pétersbourg (trains à destination d’Helsinki). Adresse : Lenina sq. 6 place Lenina (пло́щадь Ленина) 6. Accessible en métro par la ligne 1, station Ploshtchad Lenina (пло́щадь Ленина)

Les principaux trains

• La Flèche Rouge

Ce train circule entre Moscou et Saint-Pétersbourg depuis les années 1930. Il est équipé d’un wagon-restaurant et de voitures 1re et 2e classe avec climatisation et chauffage.

• Train Sapsan

Ce train à grande vitesse relie Moscou à Saint-Pétersbourg en 4 h environ. Son nom signifie « faucon pèlerin » en russe. Il est équipé d’un wagon-restaurant. À bord, vous bénéficierez d’un accès Wi-Fi et de magazines et journaux mis gracieusement à votre disposition.

• Transsibérien

Il relie Moscou à Vladivostok à travers les forêts de bouleaux de la taïga et les immensités des steppes.

• Train Allegro

Le train rapide Allegro relie Saint-Pétersbourg à Helsinki en 3 h 20. Il est équipé de sièges pour voyageurs handicapés et d’une salle de jeux pour les enfants. Le train est entièrement non-fumeur. Les dimensions de vos bagages ne doivent pas excéder 100 x 60 x 40 cm.

Transports urbains

Lorsque la ville en est dotée, le métro est très pratique et peu onéreux. Dans la capitale russe, des incidents imputable à la vétusté du réseau interviennent parfois.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.