Abécédaire pratique

27/08/2017

argent

Monnaie : le rouble.

Les euros et les dollars sont aisément convertibles dans les bureaux de change (très nombreux), il est préférable de se munir de petites coupures neuves d’euros ou de dollars US. On pourra également retirer des espèces aux distributeurs qui fleurissent un peu partout. Attention cependant aux commissions : elles sont élevées et variables selon les villes et le mode de change.

Les principales cartes de crédit sont acceptées mais d’usage limité (principaux hôtels, restaurants et certains magasins des grandes villes). On signale de temps à autres des fraudes à la carte bancaire.

Horaires banques : 9 h 30-13 h et 14 h-16 h

Horaires bureaux de change : 10 h-20 h

CONSEILS D'ALIMENTATION

L’eau du robinet n’est pas potable ; on boira donc de l’eau en bouteille (capsulée).

DÉCALAGE HORAIRE

À Moscou et Saint-Pétersbourg : + 2 h en été ; + 1 h en hiver.

ÉLECTRICITÉ

220 volts. Dans les hôtels, prises de type européen standard.

HORAIRES

Magasins : en général 8 h-19 h (parfois jusqu’à 21 h)

Tout est disponible si vous vivez dans une grande ville russe : épiceries et pharmacies ouvertes 24/7, cinémas ouverts la nuit, livraison de nourriture, impression photo immédiate, fast-foods et pleins de galeries commerciales.

POSTE

Les postes centrales sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h ou 21 h. Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h.

Pour envoyer une lettre de Russie à l’étranger, il est recommandé de traduire en cyrillique le nom du pays de destination. La traduction de France est Франция.

POURBOIRES

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l'assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d'usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service.

Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l'équivalent de 5 à 10 euros par jour (transfert seul, de 1 à 3 euros). À un guide, on donnera 30 ou 40 euros pour le séjour (plusieurs visites) ou de 10 à 15 euros pour une journée. Au restaurant, pourboire à discrétion. À l’hôtel, 1 euro par bagage au bagagiste.

En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l'économie locale : les prix d'une bière ou d'un thé, d'un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Pour appeler la Russie depuis la France :

– depuis un téléphone fixe : 00 + 7 + code de la ville + numéro à 7 chiffres de votre correspondant.

– depuis un téléphone mobile : 00 + 7 + numéro à 10 chiffres de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis la Russie :

– depuis un téléphone fixe : 8 + 10 + 33 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

– depuis un téléphone mobile : 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Si votre téléphone est débloqué, vous pouvez acheter une carte SIM de n’importe quel opérateur russe (MTS, Beeline, Megafon ou autre). Ces cartes sont peu coûteuses et rechargeables via des bornes situées un peu partout.

Sinon, vérifiez auprès de votre opérateur que vous disposez de l’option « monde » dans votre contrat. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile. Dans les grandes villes, connexion Wi-Fi gratuite dans les transports publics, cafés, aéroports, bibliothèques…

TEMPS DE VOL

Environ 3 h 30 pour un vol direct Paris-Moscou.

Environ 3 h 10 pour un vol direct Paris-Saint- Pétersbourg.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.