17/10/2016

Le spectacle vivant tient une place importante dans la cité natale de Milan Kundera, notamment avec la troupe Husa na provázku, unanimement reconnue en Europe comme un phare de la création contemporaine. Les arts décoratifs et l’art moderne sont représentés à la Galerie de Moravie, implantée sur trois sites se partageant les collections.Son patrimoine ancien (cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, forteresse Spilberk du xiiie siècle, château de lL places baroques, édifices néo-classiques du xixe s.) jouxte des quartiers modernes, la population fréquentant indifféremment le centre historique et les quartiers nouveaux. De fait, a contrario d’autres sites patrimoniaux, on se sent ici « en ville ».

Son joyau est sans conteste la villa Tugendhat (1930) inscrite sur la liste du Patrimoine de l’Unesco. Construite par Ludwig Mies van der Rohe, elle incarne à la perfection les principes du style international. Villa ouverte sur l’extérieur, privilégiant la lumière naturelle, elle est conçue avec la notion de plan libre développée par l’architecte qui décloisonne les espaces. Comme à son habitude, il dessinera le mobilier dont la chaise Tugendhat, chaise cantilever d’acier inoxydable qui marqua l’histoire du design. La maison, dépourvue de murs porteurs et magnifiée par des matériaux précieux : essences rares, monolithes d’onyx, a subi de multiples avanies avant d’être restaurée en 2012.

Le plus Comptoir des Voyages

Une visite privative en française de la villa Tugendhat.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.